Qualifs Mondial 2023 (H) : La France assure au Portugal et se qualifie pour le 2eme tour

Qualifs Mondial 2023 (H) : La France assure au Portugal et se qualifie pour le 2eme tour©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le dimanche 27 février 2022 à 20h30

Ce dimanche, à Matosinhos, l'équipe de France est allée s'imposer au Portugal (56-69), lors des qualifications pour le Mondial 2023. Avec quatre succès en quatre matchs, les Bleus sont qualifiés pour le 2eme tour.

Si l'essentiel est acquis, pour le reste, on repassera. Quelques jours après avoir largement battu la Seleçao à Dijon (94-56), l'équipe de France a cette fois eu plus de mal à venir à bout du Portugal ce dimanche (56-69). A Matosinhos, à proximité de Porto, les joueurs de Vincent Collet ont notamment accumulé les pertes de balle (27 au total) face à des locaux qui ont montré un meilleur visage devant leur public. D'ailleurs, à la pause, les coéquipiers de Rafael Lisboa (14 points) étaient devant d'un rien au tableau d'affichage (39-38), mais les Bleus ont réagi au retour des vestiaires. Grâce à un bon troisième quart-temps remporté 15-8, ces derniers ont fait la différence pour prendre la tête dans cette rencontre et ne l'ont ensuite pas lâchée. Portée notamment par Ameth Mbaye (16 points) et Sylvain Francisco (15 points), la France a finalement eu le dernier mot, grâce à dix nouvelles bonnes minutes (20-13).

Faire le plein avant de retrouver la Lituanie

Ainsi, les Tricolores ont gagné sans briller et valident tout de même leur ticket pour le prochain tour dans ces qualifications pour le Mondial 2023, qui aura lieu en Indonésie, au Japon et aux Philippines. En effet, Mathias Lessort (10 points et 6 rebonds) et les siens continuent leur sans-faute dans ce groupe E, avec quatre victoires en autant de rencontres. Ils ont désormais rendez-vous en juillet pour les prochaines rencontres, au Monténégro (le 1er) et contre la Hongrie (le 4) pour finir le travail. Les Bleus devront alors finir le travail et prendre le plus de points possibles pour ne pas prendre de retard avant le 2eme tour, lors duquel ils défieront probablement la Lituanie. Pour le reste, la Bosnie Herzégovine, la Bulgarie et la République tchèque se disputent les deux derniers tickets dans ces éliminatoires et pourraient être les autres adversaires des Français à ce moment-là.



Les marqueurs français : Mbaye (16 points), Francisco (15), Lessort (10), Labeyrie (8), Jaiteh (6), Cordinier (5), Julien (5), Lang (2) et Toupane (2)

BASKET - MONDIAL 2023 (QUALIFICATIONS) / 4EME JOURNEE
Dimanche 27 février 2022
Monténégro - Hongrie : 84-88
Portugal - France : 56-69

Classement du groupe E
1- France 8 points >>> Qualifiée
2- Monténégro 6
3- Hongrie 6
4- Portugal 4

Vos réactions doivent respecter nos CGU.