Mondial/Bleus : Wembanyama parmi les 14 appelés pour les deux derniers matchs de qualification

Mondial/Bleus : Wembanyama parmi les 14 appelés pour les deux derniers matchs de qualification©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 23 janvier 2023 à 12h18

Vincent Collet a dévoilé ce lundi la liste des 14 joueurs retenus pour disputer les deux dernières rencontres de qualification pour la Coupe du monde, face à la République tchèque et la Lituanie. La pépite Victor Wembanyama, qui fêtera ainsi ses troisième et quatrième sélections avec les Bleus, en fait évidemment partie.


Et deux de plus pour "Wemby". L'équipe de France affrontera la République tchèque à Pardubice le jeudi 23 février prochain (18h00) puis la Lituanie à domicile, à l'Arena Loire de Trélazé, en Loire Atlantique le dimanche 26 février, là aussi à 18h00, et il est déjà certain que Victor Wembanyama honorera à cette double occasion ses troisième et quatrième sélections sous le maillot des Bleus. Vincent Collet, le sélectionneur français mais également l'entraîneur du natif du Chesnay (Yvelines) à Boulogne-Levallois, a dévoilé lundi la liste des 14 joueurs retenus pour disputer ses deux derniers matchs au calendrier des qualifications de la Coupe du monde (organisée en Philippines, en Indonésie et au Japon du 25 août au 10 septembre) - les Tricolores sont déjà qualifiés - et la nouvelle petite pépite française (19 ans, 2,21 m) fait évidemment partie des joueurs convoqués.

Tarpey de retour



L'attraction du moment de Betclic Elite appelée à évoluer dès la saison prochaine en NBA (ses matchs avec les Metropolitans sont diffusés en direct sur les chaînes américaines) avait fait ses grands débuts internationaux le 11 novembre dernier, en Lituanie (victoire 90-65), avec 20 points marqués pour l'ancien joueur de l'ASVEL, qui en avait inscrit un de moins, trois jours plus tard, au Palais des Sports de Pau, pour sa première avec la France à domicile lors d'un nouveau carton des Bleus, cette fois contre la Bosnie (92-56). Par rapport à ces deux derniers matchs, la sélection française, une nouvelle fois privée de ses joueurs de NBA comme d'Euroligue, sera pratiquement la même. A noter néanmoins le retour de Terry Parpey, qui avait manqué le dernier rassemblement en raison d'une blessure à une main. Le Manceau, héros du dernier Euro, tentera notamment d'aider les Bleus, premiers du groupe K avant ces deux derniers matchs, à conserver la première place de la poule. Cela permettrait en effet d' "obtenir une place de choix" pour le tirage au sort du 29 avril prochain, comme le rappelle la FFBB lundi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.