Mondial 2022 (H/Q) : La Bosnie-Herzégovine fait chuter les Bleus

Mondial 2022 (H/Q) : La Bosnie-Herzégovine fait chuter les Bleus©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 27 août 2022 à 22h34

Au terme de deux prolongations, la Bosnie-Herzégovine s'impose pour la première fois face aux Bleus (96-90 a2p) et gardent un espoir de se qualifier pour la Coupe du Monde 2023.



Les Bleus ne se rassurent pas du tout ! A cinq jours de leur entrée en lice dans le championnat d'Europe, les joueurs de Vincent Collet ont concédé une défaite en Bosnie-Herzégovine qui, si elle n'est pas totalement inquiétante, pose quelques questions. Alors que le sélectionneur national et son capitaine Evan Fournier ont comme tiré la sonnette d'alarme après le succès face à la République tchèque, c'est un cinq de départ inchangé qui a été aligné sur le parquet de Sarajevo. Et, comme le veut la mauvaise habitude prise depuis le début de la préparation de l'Euro, les Bleus ont manqué leur entame de match. Dans les quatre premières minutes, seul Evan Fournier (24 points, 5 rebonds) a su marquer deux points quand les Bosniens, emmenés par Jusuf Nurkic (21 points, 9 rebonds) ont enquillé pour prendre d'abord onze puis jusqu'à 18 points d'avance dès le premier quart-temps. Il a fallu un sursaut d'orgueil des Bleus pour les voir enfin entrer dans le match face à une équipe de Bosnie-Herzégovine qui a connu un de ses rares trous d'air dans les dix minutes menant à la pause.

Les Bleus ont su réagir

Le résultat a été un 15-0 en l'espace de quatre minutes, emmené par Guerschon Yabusele (16 points, 7 rebonds) qui a permis à l'équipe de France de revenir dans le match. Terminant la première moitié de la rencontre sur un 11-0, les joueurs de Vincent Collet ont retrouvé leur vestiaire avec un matelas de huit points. Toutefois, à nouveau sur courant alternatif, les Bleus ont comme disparu à la reprise du jeu et permis aux coéquipiers de l'ancien Strasbourgeois John Roberson (18 points) de reprendre confiance. Offensivement, le troisième quart-temps a été cauchemardesque pour les Tricolores, qui n'ont su inscrire de cinq points par Timothé Luwawu-Cabarrot (4 points) puis Evan Fournier dans les 70 premières secondes. Dès lors, l'attaque des Bleus s'est perdue face à la défense solide de la Bosnie-Herzégovine. Parvenant toutefois à serrer le jeu de l'autre côté du parquet, l'équipe de France a limité les dégâts pour n'être menée que de six points avec dix minutes encore à jouer. Un dernier quart-temps qui a vu les Bosniens faire la course en tête mais pas creuser l'écart.

Les Bosniens ont été survoltés

Progressivement, les Bleus ont réduit l'écart pour égaliser à dix secondes du terme sur un dunk rageur de leur capitaine. La prolongation a tout de suite vu la Bosnie-Herzégovine prendre le score et les Tricolores multiplier les maladresses. Toutefois, Rudy Gobert (10 points, 14 rebonds) a su sortir de sa boîte au moment parfait pour arracher une nouvelle période supplémentaire de cinq minutes avant de commettre sa cinquième faute et de laisser ses coéquipiers pour la fin de match. Une deuxième prolongation qui a vu les Bleus prendre les devants de manière immédiate mais surtout éphémère. Poussée par son public et grâce à Miralem Halilovic (12 points, 7 rebonds), ce sont les joueurs des Balkans qui ont pris l'ascendant et un dernier tir à trois points de Dzanan Musa (17 points, 6 rebonds, 5 passes) leur a offert de manière définitive la victoire (90-96 a2p). Alors que les deux équipes vont se retrouver le 6 septembre prochain à Cologne lors du championnat d'Europe, les Bleus commettent un faux-pas qui relance leur adversaire du soir dans la course à la Coupe du Monde.

BASKET - COUPE DU MONDE 2023 (H) / QUALIFICATIONS (2EME TOUR)
Groupe K - 8eme journée - Samedi 27 août 2022
République tchèque - Hongrie : 79-82
Lituanie - Monténégro : 90-73
Bosnie-Herzégovine - France : 96-90 (a2p)

Classement du Groupe K
1- Lituanie 15 points
2- France 14
3- Monténégro 13
4- Bosnie-Herzégovine 12
5- Hongrie 12
6- République tchèque 11

Tous les résultats du premier tour ont été conservés. Les trois premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du Monde 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.