Coupe du Monde (Q) : Wembanyama régale encore, les Bleus écrasent la Bosnie et valident leur billet

Coupe du Monde (Q) : Wembanyama régale encore, les Bleus écrasent la Bosnie et valident leur billet

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 14 novembre 2022 à 22h17

Une nouvelle fois portée par un immense Victor Wembanyama, meilleur marqueur du match avec 19 points, l'équipe de France a passé la Bosnie à la moulinette (92-56), ce lundi soir à Pau. Un quatorzième succès de suite à la maison en fenêtre internationale qui qualifie les Bleus pour la prochaine Coupe du Monde.

"Contre une équipe bosnienne diminuée, on savait que si on était sérieux, il n'y aurait pas de problème pour s'imposer et qu'on pourrait même le faire largement." En fin analyste, Vincent Collet avait vu juste. Ses hommes ont fait preuve de beaucoup de sérieux et ils n'ont fait qu'une bouchée d'une équipe de Bosnie privée de sa superstar de NBA Jusuf Nurkic, bourreau des Bleus en fin de préparation pour l'Euro. Battue 96-90 ce 27 août dernier, l'équipe de France, déjà nettement en tête à la pause (40-27), n'a eu aucun mal à prendre sa revanche (92-56) à l'occasion des retrouvailles entre les deux équipes, ce lundi soir à Pau. Les vice-champions d'Europe et médaillés d'argent des Jeux de Tokyo bouclent du même coup ces deux rendez-vous comptant pour les qualifications pour la Coupe du Monde avec deux victoires. Et Andrew Albicy et ses coéquipiers le savaient : en cas de nouvelle victoire, trois jours après avoir battu la Lituanie, première de la poule, sur ses terres, ils valideraient leur billet pour ce prochain Mondial, qui aura lieu aux Philippines.

Wembanyama, meilleur marqueur

Vincent Collet avait oublié de le préciser, mais tous les spectateurs présents en Béarn lundi et tous les observateurs de cette équipe de France qui bat désormais au rythme de Victor Wembanyama l'avaient bien compris : une nouvelle performance XXL de la nouvelle star du basket français et même mondial avant l'heure aiderait grandement les Bleus à croquer son adversaire du soir. Pour son premier match avec la grande équipe de France à domicile, le pivot vedette des Metropolitans a certes fait moins bien pour un point par rapport à ses débuts, vendredi dernier en Lituanie. Il a surtout fait (beaucoup) moins bien que la promesse qu'il s'était faite le matin au réveil. "Je voulais en marquer quarante" (sic). En revanche, il a terminé meilleur marqueur du match cette fois, avec 19 points. Et il s'est attaché au même titre que Juhann Begarin (17 points, Damien Inglis (11) et Sylvain Francisco, meilleur marqueur vendredi dernier mais un peu moins en vue lundi (8 points) à prolonger le fort vent de fraîcheur qui balaye actuellement les performances de l'équipe entraînée par Vincent Collet. Leur billet en poche pour la Coupe du Monde, ces nouveaux Bleus pourront également se vanter de poursuivre l'impressionnante série à domicile. Lundi, les Français ont ainsi aligné un quatorzième succès sur leur parquet lors des fenêtres internationales.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.