Coupe du monde : Le programme des Bleus

Coupe du monde : Le programme des Bleus©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 25 août 2023 à 19h53

Quel sera le programme de l'équipe de France de basket à la Coupe du monde de basket après son revers initial contre le Canada ? On vous dit tout.



L'équipe de France de basket ne s'attendait certainement pas à une pareille déconvenue. Ce vendredi lors de leur entrée en lice à la Coupe du monde à Jakarta, les Bleus ont reçu une correction de la part du Canada qui les a surclassés de 30 points (95-65). Un mal pour un bien ? C'est l'avis de Nicolas Batum, le capitaine tricolore qui a tout comme le reste de ses partenaires le regard tourné vers la Lettonie, le prochain adversaire de la bande de Vincent Collet dans la même enceinte de l'Indonesia Arena ce dimanche (coup d'envoi à 15h30, heure de Paris).

Défaite interdite contre les Baltes. En cas de nouvelle contre-performance, l'équipe de France se retrouverait (quasiment) éliminée avec deux revers en autant de sorties dans le groupe H composé de quatre nations. Le dernier adversaire sera le Liban mardi (coup d'envoi à 11h45, heure de Paris). Deux rivaux a priori largement à la portée des Bleus. Les futurs exploits tricolores seront retransmis, sur la chaîne beIN SPORTS, diffuseur de la compétition dans l'Hexagone.


Seuls les deux premiers des huit groupes seront qualifiés pour la suite de la compétition au stade des huitièmes de finale. Aucun droit à l'erreur donc pour les médaillés de bronze de 2019 dont le revers large contre le Canada s'avère des plus surprenants de la part d'un des favoris de la compétition. Au classement FIBA, les Bleus figurent en 5eme position derrière un trio de grandes équipes: l'Espagne, les Etats-Unis et l'Australie. L'Argentine, vice-championne du monde, devance également la France. Cela n'empêche pas toutefois de nourrir des ambitions avec des joueurs confirmés tels que Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) et Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) pour ne citer qu'eux.

Wembanyama, une absence préjudiciable

Néanmoins, l'absence de Victor Wembanyama fraîchement drafté en NBA par les San Anotio Spurs, à l'instar de nombreuses autres vedettes, laissera des regrets à de nombreux Français. Mais la star tricolore est loin d'être l'unique grand joueur à avoir refusé de se rendre en Asie pour ce Mondial. Le champion NBA et désigné MVP des finales, le Serba Nikola Jokic, a également décliné l'invitation. Tout comme le Grec Giannis Antetokounmpo ou encore le meneur américain Stephen Curry. Bien que la Coupe du monde représente un rêve de gosse pour certains, les stars NBA ne se bousculent pas vraiment pour la disputer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.