Coupe du Monde 2023 (qualifications) : Collet convoque seize joueurs

Coupe du Monde 2023 (qualifications) : Collet convoque seize joueurs©Media365

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 22 octobre 2021 à 13h20

A l'occasion de deux rencontres de qualification pour le Mondial 2023, Vincent Collet, le sélectionneur de l'équipe de France, a convoqué seize joueurs, avec malgré tout une incertitude concernant les pensionnaires de l'ASVEL et de Monaco, engagés en Euroligue au même moment.

Vincent Collet a dû faire avec les moyens du bord. Ce vendredi, via Twitter, la liste des seize convoqués par le sélectionneur de l'équipe de France de basket a été officialisée. Une première liste depuis les Jeux d'été de joueurs chargés de disputer deux rencontres comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2023, lors de la fenêtre internationale du mois de novembre. Parmi le groupe des vice-champions olympiques aux Jeux d'été 2020 de Tokyo au Japon, on retrouve seulement un homme, à savoir le meneur Andrew Albicy. En plus de l'attendue indisponibilité de l'ensemble du contingent français présent en NBA, le staff technique de l'équipe de France fait, pour cette fois également, face à une incertitude. Celle de savoir s'il pourra bel et bien compter sur les pensionnaires des clubs de l'ASVEL et de Monaco. Ces deux formations sont engagées, cette année, en Euroligue.

Wembanyama, partenaire d'entraînement



Une compétition qui ne marque pas de pause durant cette fameuse fenêtre internationale. Par conséquent, il y aura des doublons dans le calendrier de basket, entre les rencontres de ces deux clubs en Euroligue ainsi que celles de l'équipe de France. Pour le moment, dans cette liste, on retrouve trois joueurs de Villeurbanne, à savoir Elie Okobo, Paul Lacombe ainsi que William Howard, mais également un Monégasque, en la personne de Léo Westermann. Outre ces seize heureux élus, trois autres joueurs seront chargés d'être les partenaires d'entraînement. Et parmi ceux-là, on retrouve ainsi notamment la jeune pépite du basket tricolore, à savoir Victor Wembanyama, âgé aujourd'hui de seulement 17 ans. Le 26 novembre prochain, l'équipe de France recevra le Monténégro, du côté de Pau, avant d'enchaîner ensuite avec un déplacement en Hongrie, le 29 novembre prochain.

La liste des 16 joueurs sélectionnés :
Andrew Albicy (meneur, Gran Canaria/ESP), Alexandre Chassang (intérieur, Bourg-en-Bresse), Isaia Cordinier (arrière, Bologne/ITA), William Howard (ailier, Villeurbanne), Mouhammadou Jaiteh (pivot, Bologne/ITA), Axel Julien (meneur, Bourg-en-Bresse), Lahaou Konaté (ailier, Boulogne-Levallois), Louis Labeyrie (intérieur, Valence/ESP), Paul Lacombe (arrière, Villeurbanne), Nicolas Lang (arrière, Limoges), Amath M'Baye (intérieur, Karsiyaka/TUR), David Michineau (meneur, Boulogne-Levallois), Amine Noua (intérieur, Andorre), Elie Okobo (meneur, Villeurbanne), Terry Tarpey (arrière, Le Mans), Léo Westermann (meneur, Monaco)
Partenaires d'entraînement : Hugo Benitez (meneur, Bourg-en-Bresse), Ismaël Kamagate (pivot, Paris Basket), Victor Wembanyama (intérieur, Villeurbanne)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.