Coupe du Monde 2023 (H) : L'équipe de France fixée sur son sort

Coupe du Monde 2023 (H) : L'équipe de France fixée sur son sort©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 29 avril 2023 à 19h36

L'équipe de France sera opposée au Canada, la Lettonie et le Liban à l'occasion du premier tour de la Coupe du Monde 2023, dont le tirage au sort a été effectué ce samedi à Manille.

Les Bleus en savent un peu plus sur ce qui les attends. Brillamment qualifiés pour la Coupe du Monde 2023 de basketball avec une équipe remaniée, les joueurs de Vincent Collet ont vu le tirage au sort de la compétition, organisé ce samedi à Manille, leur réserver un programme alléchant. Au sein du Groupe H, dont les rencontres se dérouleront à Jakarta, l'équipe de France débutera la compétition le 25 août prochain face au Canada, qui pourrait compter sur Shai Gilgeous-Alexander. A peine 48 heures plus tard, la Lettonie de Kristaps Porzingis sera le deuxième adversaire des Bleus, qui termineront cette première phase de compétition le 29 août face au Liban. L'objectif sera de prendre l'une des deux premières places pour accéder au deuxième tour, qui verra le groupe de l'équipe de France croiser avec un Groupe G au sein duquel l'Espagne fait figure d'épouvantail. Le champion d'Europe en titre, pour sa part, débutera la Coupe du Monde face à l'Iran, la Côte d'Ivoire et le Brésil. « On hérite d'un groupe difficile avec le Canada, la Lettonie et un croisement qui sera périlleux avec l'Espagne et le Brésil en particulier, a confié Vincent Collet à l'issue du tirage au sort dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. On devra être prêts d'entrée car on jouera les Canadiens d'entrée. Il faudra voir quelle équipe ils auront, quels joueurs NBA seront là, mais sur le papier, c'est l'une des équipes les plus redoutables. »


Collet : « On est toujours dans l'idée de jouer les médailles »

A l'issue des deux matchs au programme, il sera question de prendre l'une des deux premières places du groupe pour rallier les quarts de finale, programmés les 5 et 6 septembre à la Mall of Asia Arena de Manille, ce qui imposera aux Bleus un transfert de l'Indonésie vers les Philippines pour poursuivre leur rêve de titre mondial. Un tirage au sort qui, contrairement à l'édition 2019, ne permettra pas aux Etats-Unis de croiser le fer avec les Bleus avant le dernier carré. Un Team USA qui aura droit à ce qui pourrait être l'affiche du premier tour de la compétition face à la Grèce des frères Antetokounmpo. Pour le sélectionneur de l'équipe de France, l'objectif pour cette Coupe du Monde sera très clair. « On est toujours dans l'idée de jouer les médailles, a assuré Vincent Collet. Le groupe et le croisement signifient qu'il ne faudra pas avoir de retard à l'allumage, le chemin sera très compliqué. Il faudra battre certaines des meilleures équipes dès le début pour aller en quarts de finale. » Néanmoins, ce tirage laisse quelques regrets au patron des Bleus. « Si on avait été dans le Groupe A à la place de l'Italie, le chemin jusqu'aux quarts aurait été plus aisé. » L'équipe de France sait désormais ce qu'il lui faudra faire pour espérer faire au moins aussi bien qu'en Chine lors de la précédente édition, avec une médaille de bronze agrémentée d'un succès face aux Etats-Unis en quarts de finale.

BASKET - COUPE DU MONDE 2023 (H) / TIRAGE AU SORT
Du 25 août au 10 septembre 2023, aux Philippines, au Japon et en Indonésie

Premier tour
Groupe A (à Manille) : Angola, République Dominicaine, Philippines, Italie
Groupe B (à Manille) : Sud-Soudan, Serbie, Chine, Porto Rico
Groupe C (à Manille) : Etats-Unis, Jordanie, Grèce, Nouvelle-Zélande
Groupe D (à Manille) : Egypte, Mexique, Monténégro, Lituanie
Groupe E (à Okinawa) : Allemagne, Finlande, Australie, Japon
Groupe F (à Okinawa) : Slovénie, Cap Vert, Géorgie, Vénézuela
Groupe G (à Jakarta) : Iran, Espagne, Côte d'Ivoire, Brésil
Groupe H (à Jakarta) : Canada, Lettonie, Liban, France

Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour le deuxième tour, avec des croisements A-B, C-D, E-F et G-H.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.