Coupe du Monde (F) : Les Etats-Unis écrasent la Chine et décrochent leur quatrième titre d'affilée

Coupe du Monde (F) : Les Etats-Unis écrasent la Chine et décrochent leur quatrième titre d'affilée©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 01 octobre 2022 à 10h23

Grandes favorites de la Coupe du Monde de basket féminin, les Américaines ont conservé leur titre en battant la Chine 83-61 en finale à Sydney, et concluent ainsi en beauté une compétition où elles ont écrasé la concurrence.


Les Etats-Unis sont sur une autre planète en basket féminin, et cela s'est encore vu ce samedi ! Si Team USA, chez les hommes, peut perdre des matchs de temps en temps ou au moins être accrochée, cela n'est presque jamais le cas chez les femmes, et les Américaines ont décroché un quatrième titre mondial d'affilée à Sydney, le neuvième sur les douze dernières éditions. Opposés à la Chine, qu'ils n'avaient battu "que" de quatorze points en phase de poules, les Etats-Unis l'ont emporté 83-61 en finale, sans jamais trembler. Les Chinoises, malgré la grosse performance de leur joueuse de 2,01m Yueru Li (19pts, 12rbds), n'ont pas réussi à faire déjouer les Américaines, même si elles n'ont pas été ridicules. Menées de cinq points à la fin du premier quart (18-13) et de dix à la mi-temps (33-43), elles ont complètement craqué dans le troisième quart, perdu 25-14, et l'écart a grimpé jusqu'à +21. Dans le dernier, Team USA a compté jusqu'à 29 points d'avance (78-49), avant de relâcher la pression dans le money-time, l'affaire étant entendue depuis bien longtemps.

A'Ja Wilson au sommet

Même si cela ne se traduit pas forcément dans les statistiques (45% de réussite dont 38% à 3 points pour les Etats-Unis, contre 43% de réussite dont 31% à 3 points pour la Chine ; 37 rebonds contre 36 ; 22 passes contre 15...), les Etats-Unis étaient tout simplement trop forts lors cette finale, comme ce fut le cas durant toute la compétition. A'Ja Wilson, élue MVP du tournoi, termine avec 19 points et 5 rebonds, et Kelsey Plum avec 17 points et 3 passes. La Chine, quant à elle, décroche la troisième médaille mondiale de son histoire, la première depuis l'argent de 1994. La médaille de bronze est revenue au pays organisateur, l'Australie, qui n'a fait qu'une bouchée du Canada dans la petite finale : 95-65 avec 30 points et 7rebonds de Lauren Jackson, sortie de sa retraite cette année, à 41 ans, et toujours en pleine forme.

COUPE DU MONDE DE BASKET 2022 (F) 
Du 22 septembre au 1er octobre au State Sports Centre et au Super Dome de Sydney en Australie (programme en heure française)

PETITE FINALE
Samedi 1er octobre
Australie - Canada : 95-65

FINALE
Samedi 1er octobre
Etats-Unis - Chine : 83-61

Vos réactions doivent respecter nos CGU.