Coupe du Monde (F) : La France tombe en quarts contre la Chine

Coupe du Monde (F) : La France tombe en quarts contre la Chine©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 29 septembre 2022 à 11h47

A la recherche d'une première demi-finale en Coupe du Monde depuis 1953, l'équipe de France féminine de basket s'est inclinée une nouvelle fois ce jeudi, contre la Chine (85-71) à Sydney, après avoir pourtant livré son meilleur match de la compétition.



L'équipe féminine de Chine avait perdu ses trois derniers quarts de finale de Coupe de Monde, l'équipe de France ses sept derniers. Une série allait donc s'arrêter ce jeudi à Sydney, et malheureusement, c'est celle de la Chine qui a pris fin... Les Chinoises, grandes favorites pour une médaille dans ce Mondial 2022, ont fait respecter la logique face à une équipe de France qui a livré son meilleur match de la compétition, mais qui s'est finalement inclinée de quatorze points (85-71). Battues de 33 points par la Chine en qualifications au mois de février, mais victorieuses de six points en match de préparation en août, les filles de Jean-Aimé Toupane n'ont pas été ridicules, loin de là, même si elles ont lâché dans les dernières minutes ce qui a fait gonfler l'écart. Revenues à -1 à quatorze minutes de la fin, les Françaises ont manqué plusieurs occasions de passer devant, alors que les Chinoises ont retrouvé leur adresse pour reprendre une belle avance. Sous les yeux de Yao Ming, la légende du basket chinois, les Bleues ont signé un excellent début de match, avec Ana Tadic titularisée à la place de Marième Badiame à l'intérieur (12-6), mais après un temps-mort, les Chinoises se sont réveillées et ont signé un 9-0 pour prendre les devants. Un 9-0 auquel la France a répondu... par un 9-0, avant que la Chine ne reprenne les commandes. Et finalement, au buzzer du premier quart, un magnifique tir à 3 points de Mamignan Touré a remis les deux équipes à égalité (25-25). Mais les Bleues ont souffert dans le deuxième quart, face à l'adresse des Chinoises, notamment à 3 points (46% de réussite à la mi-temps), et face au rythme très élevé sur lequel elles ont voulu jouer. Si bien qu'à la mi-temps, la Chine menait 50-39.

Si loin, si proches...

Cependant, les Françaises n'ont rien lâché, et le troisième quart a été leur meilleur de la partie. Portées par Marine Fauthoux et Gabby Williams, les Bleues, enfin brillantes au rebond (33 ballons captés lors de ce match) ont réduit l'écart, pour arriver à 57-56. Mais un tir à 3 points de Li a fait beaucoup de mal aux Françaises (58-64), qui n'ont pas marqué pendant les trois dernières minutes du quart (58-66). Les médaillées de bronze olympiques sont ensuite revenues à -5 en début de dernier quart, mais ont abusé du tir longue distance alors qu'elles n'étaient plus en réussite, alors que ça rentrait du côté chinois (66-78, 37eme). La Chine a terminé en roue libre pour l'emporter de quatorze points, un écart qui ne reflète pas forcément la physionomie du match, et la France, comme c'est le cas depuis 1953, ne verra pas le dernier carré du Mondial. Malgré tout, cette dernière rencontre (19pts et 5rbds pour Fauthoux ; 17pts et 6pds pour Williams, 10pts et 4rbds pour Chartereau) reste de bon augure pour la suite, et notamment l'Euro 2023 en Israël et en Slovénie, où les Bleues, avec le retour de Gruda, Johannes, Miyem, Duchet, Epoupa ou encore Ayayi-Vukosavljevic, pourront viser l'or. Le dernier carré de ce Mondial 2022 est d'ailleurs 100% non-européen.

Les marqueuses françaises : Berkani (3), Chartereau (10), Michel (7), Rupert (7), Williams (17), Fauthoux (19), Ciak (2), Touré (6)

COUPE DU MONDE DE BASKET 2022 (F)
Du 22 septembre au 1er octobre au State Sports Centre et au Super Dome de Sydney en Australie (programme en heure française)

QUARTS DE FINALE
Jeudi 29 septembre
Serbie - Etats-Unis : 88-55
Canada - Porto Rico : 79-60
France - Chine : 71-85
12h30 : Australie - Belgique

Vos réactions doivent respecter nos CGU.