World Tour 3x3 : Sakiai s'impose à Hong Kong, Lausanne dernier qualifié pour la finale

World Tour 3x3 : Sakiai s'impose à Hong Kong, Lausanne dernier qualifié pour la finale©FIBA 3x3, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 28 novembre 2022 à 12h39

Les Lituaniens de Sakiai Gulbele ont remporté l'étape de Hong Kong du World Tour de basket 3x3 (à laquelle ne participait aucune équipe française), alors que Lausanne a décroché le dernier billet pour la finale d'Abu Dhabi dans deux semaines.


La dernière étape aura été la bonne pour Sakiai Gulbele ! Deuxième à Montréal et troisième à Utrecht, l'équipe lituanienne a enfin décroché le Graal en remportant l'étape du World Tour 3x3 de Hong Kong. Non qualifiés pour les trois étapes précédentes, les joueurs de Sakiai ont commencé par une victoire sur les Serbes de Liman et une défaite contre Pékin en phases de poules, avant de dominer Riga (vainqueur de l'étape précédente, à Riyadh, et qui restait sur une série de 27 victoires) en quarts sur le score de 22-13, Anvers en demies sur le score de 17-15 et Vienne en finale sur le score de 21-17. Marijus Uzupis, auteur de 12 points et 6 rebonds, a régalé en finale, mais c'est bien Aurelijus Pukelis, n°16 mondial, qui a été élu MVP de cette étape de Hong Kong, dont Sport en France (chaîne gratuite disponible sur le canal 174 chez Orange et Sosh, canal 192 chez Bouygues Télécom, canal 190 chez Free et canal 129 chez SFR et Red) a diffusé les demi-finales et la finale.

Les grosses équipes en échec

Alors que Ub, Liman, Anvers et Riga avaient remporté neuf des dix manches du World Tour cette saison, elles n'ont cette fois pas réussi à atteindre la finale, la palme de l'échec revenant à Liman, la deuxième équipe au classement général, qui n'a pas franchi la phase de poules pour la première fois depuis 2016. L'autre équipe serbe, Ub, la meilleure équipe du monde, avait été éliminée en quarts par Anvers. Alors qu'aucune équipe française n'est parvenue à se qualifier pour ce tournoi (ni pour la finale d'Abu Dhabi), l'un des enjeux majeurs de ce week-end était de savoir qui décrocherait le dernier billet pour la finale d'Abu Dhabi dans deux semaines. Et l'heureux élu se nomme Lausanne (12eme), absent à Hong Kong, mais qui n'a pas été doublé par une équipe participant au tournoi, comme Pékin (16eme) ou Cebu (18eme). On retrouvera donc les 10 et 11 décembre prochain dans les Emirats les Serbes d'Ub et Liman, les Belges d'Anvers, les Lettons de Riga, les Autrichiens de Vienne, les Néerlandais d'Amsterdam et d'Utrecht, les Lituaniens de Sakiai, les Mongoles d'Oulan-Bator, les Américains de Princeton et Omaha et les Suisses de Lausanne.

Crédit photo : FIBA 3x3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.