WNBA : Trois Françaises draftées, dont Lopez Sénéchal en n°5

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 09h35

Pour la première fois de l'histoire, trois joueuses françaises ont été draftées en WNBA : Lou Lopez Sénéchal par Dallas, Maïa Hirsch par Minnesota et Kadi Sissoko par Phoenix.

Si la NBA faisait relâche ce lundi, entre la fin de la saison régulière et le début du play-in, la WNBA organisait sa draft, dans des studios de télévision à New York, en présence de certaines des meilleures joueuses. Les douze équipes ont choisi chacune trois joueuses, Indiana ayant le choix n°1 (et a jeté son dévolu sur Aliyah Boston, pivot de 21 ans évoluant à South Carolina), et trois Françaises ont vu leur nom être annoncé. Une grande première ! A commencer par Lou Lopez Sénéchal, qui a été draftée en cinquième position par les Dallas Wings, éliminés au premier tour des play-offs la saison passée. Née à Guadalajara au Mexique il y a 24 ans, l'ailière forte de 1,85m évoluait depuis cette saison à l'Université de UConn, qui a atteint les quarts de finale du tournoi NCAA. Elle a tourné cette saison à 15,5 points et 3,1 rebonds de moyenne en 31,4 minutes. Installée à Grenoble avec sa famille dès l'âge de 5 ans, elle a ensuite rejoint un lycée en Irlande, avant d'intégrer l'Université américaine de Fairfield en 2018 pour y passer trois saisons, puis donc d'arriver dans le Connecticut. "L'intérêt a grandi avec cette exposition que j'ai eu cette année avec UConn. Le fait d'être dans une plus grande fac et d'y avoir un impact a été important. C'est juste fou et j'ai du mal à réaliser. Je suis simplement très contente de peut-être avoir une opportunité avec l'équipe de France. (...) C'est vraiment une sensation surréaliste. Je ne pensais vraiment que je me retrouverais ici un jour. Le chemin a été long et j'ai dû relever beaucoup de défis. J'ai aussi eu des opportunités et toutes les étapes que j'ai traversées m'ont menée jusqu'ici", a réagi la n°5 de la draft dans des propos relayés par Swish Swish. Sauf retournement de situation, on le verra donc à partir du 5 mai sous le maillot des Wings, pour le lancement de la saison régulière.

Hirsch de l'Aisne au Minnesota

Une autre Française a été choisie au premier tour, en la personne de Maïa Hirsch. L'ailière forte de 19 ans a été choisie en douzième position par Minnesota, qui ne s'est pas qualifié pour les play-offs l'an passé, pour la première fois depuis 2010. La native de St-Quentin (comme Rudy Gobert, qu'elle aura peut-être l'occasion de croiser à Minneapolis), passée par Roanne et le Centre fédéral, évolue cette saison à Villeneuve d'Ascq, actuel deuxième de LFB, où elle tourne à 4,2 points et 2,7 rebonds en 13 minutes. Contrairement à Lopez Sénéchal, elle ne pourra pas débuter la saison WNBA début mai, puisqu'elle disputera les play-offs avec le club nordiste. Enfin, Kadi Sissoko a été choisie en 29eme position par Phoenix, éliminé au premier tour l'an passé. L'ailière de 24 ans née à Aubervilliers, ancienne championne d'Europe U18 avec la France, est passée par Basket Landes en 2017-18 avant de partir aux Etats-Unis, d'abord à Syracuse, puis dans le Minnesota, et enfin en Caroline du Sud cette saison, où elle a tourné à 15,4 points et 6,2 rebonds. Reste désormais à savoir quel sera le temps de jeu de ces trois joueuses en WNBA. Mais nul doute que le sélectionneur des Bleues Jean-Aimé Toupane aura un œil attentif sur elles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.