WNBA : Les joueuses quittent le terrain durant l'hymne

WNBA : Les joueuses quittent le terrain durant l'hymne©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 25 juillet 2020 à 18h56

La rencontre entre New York et Seattle, qui marque samedi le début de la saison de WNBA (l'équivalent de la NBA féminine), a été frappé par une action spectaculaire des joueuses en hommage à Breonna Taylor.

Les symboles choisis par les sportifs aux Etats-Unis durant l'hymne américain sont de plus en plus forts. En WNBA, pour le match de reprise (toujours à huis clos) samedi entre New York et Seattle, les joueuses ont tout simplement décidé de quitter le parquet durant la diffusion du Star-Spangled Banner, en soutien au mouvement Black Lives Matter lancé depuis deux mois et la mort de George Floyd à Minneapolis, lors d'une interpellation policière. Mais en WNBA - l'équivalent, donc, de la NBA féminine -, c'est surtout le cas de Breonna Taylor qui soulève l'indignation, cette femme noire décédée en mars après des coups de feu de la part des policiers, entrés sans prévenir dans son domicile et qui avaient provoqué une première attaque de la part de son petit ami qui croyait à un cambriolage.


Un discours d'une quarantaine de secondes a également été prononcé par Layshia Clarendon, la joueuse de New York : "Nous lui dédions cette saison ainsi qu'à la campagne 'Say Her Name', destinée à prononcer le nom des femmes noires dans un but de justice. Nous serons la voix de ceux qui n'en ont pas." Puis son adversaire Breanna Stewart a annoncé que 26 secondes de silence allaient être respectées, "l'âge à laquelle elle a été tuée". Toutes les joueuses portent en outre le nom de Breonna Taylor en bas de leur maillot.Plusieurs joueurs de NBA engagent aussi des actions depuis la reprise de leurs activités médiatiques, en marge de leurs matchs de pré-saison à Orlando avant la reprise officielle (le 30 juillet).

La veille, en MLB (baseball), c'est Mookie Betts qui s'était signalé en gardant le genou à terre durant l'hymne américain. Le joueur des Los Angeles Dodgers, afro-américain, est une des plus grandes stars de la Ligue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.