Trophées : Après la Pro B, le titre de MVP de l'Elite pour Zachery Peacock

Trophées : Après la Pro B, le titre de MVP de l'Elite pour Zachery Peacock©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 16 mai 2018 à 21h42

Après avoir été élu meilleur joueur de Pro B l'an passé, Zachery Peacock a réédité cette performance, mais dans l'Elite. La Nantaise Nayo Raincock-Ekunwe a été élue MVP de la Ligue Féminine de basketball.

Au lendemain de la conclusion de la saison régulière d’Elite et avant la finale de la Ligue Féminine entre Bourges et Tarbes, le basketball français a investi la Salle Gaveau à Paris pour la traditionnelle cérémonie des « Trophées du Basket » qui ont célébré les meilleurs éléments des championnats de France. Le trophée le plus convoité était bien évidemment celui de MVP de l’Elite et, un an après avoir reçu les suffrages de ses pairs en Pro B, Zachery Peacock a fait de même à l’échelon supérieur. Le joueur de Bourg-en-Bresse succède à un certain Frank Ntilikina, vainqueur en 2016 et en 2017. Eliminées dès les quarts de finale en Ligue Féminine, les joueuses de Nantes-Rezé ont marqué les esprits et notamment Nayo Raincock-Ekunwe qui a été élue meilleure joueuse de la LFB, succédant à Amel Bouderra, double tenante du titre. En Pro B, le successeur de Zachery Peacock est le joueur de Blois, champion de l’antichambre de l’Elite, Tyren Johnson.


Mitrovic garde son titre, Gomez et Tarbes mis en avant


S’il y a des titulaires, il y a également des remplaçants qui ont une influence sur le résultat des matchs. Et le Manceau DJ Stephens a été salué à ce titre comme meilleur sixième homme de la saison. Du côté des entraîneurs, c’est sans grande surprise que le coach de Monaco, premier de la saison régulière d’Elite et finaliste de la Ligue des Champions, Zvezdan Mitrovic a été élu meilleur entraîneur de l’Elite pour la deuxième saison de suite. Après avoir mené Tarbes en finale de la Ligue Féminine, François Gomez a été récompensé des performances de ses joueuses avec le titre de meilleur entraîneur de Ligue Féminine alors que Blois a encore été récompensé en Pro B avec cet honneur revenant à Mickaël Hay. La jeunesse a également été au rendez-vous avec Adam Mokoka pour l’Elite, Alexia Chartereau pour la LFB et Sekou Doumbouya élus meilleurs jeunes de la saison.


Le palmarès complet des Trophées du Basket 2018


MVP Elite : Zachery Peacock (Bourg-en-Bresse)


Meilleur sixième homme : DJ Stephens (Le Mans)


Meilleur jeune Elite : Adam Mokoka (Gravelines-Dunkerque)


Meilleur entraîneur Elite : Zvezdan Mitrovic (Monaco)


MVP Pro B : Tyren Johnson (Blois)


Meilleur jeune Pro B : Sekou Doumbouya (Poitiers)


Meilleur entraîneur Pro B : Mickaël Hay (Blois)


MVP LFB : Nayo Raincock-Ekunwe (Nantes-Rezé)


Meilleure jeune LFB : Alexia Chartereau (Bourges)


Meilleur entraîneur LFB : François Gomez (Tarbes)


Meilleur arbitre : Mehdi Diffalah

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.