"Trop de fauteuils" à bord : des basketteurs handisports bloqués par la SNCF

"Trop de fauteuils" à bord : des basketteurs handisports bloqués par la SNCF©Panoramic
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6medias, publié le samedi 04 mars 2017 à 14h50

Le TGV Strasbourg-Paris de 10h51 ce samedi matin est parti avec une heure de retard. En cause, trop de fauteuils roulants à bord ! Alors que l'équipe de basket handisport de Strasbourg devait se rendre à Saint-Ouen, en banlieue parisienne pour y jouer un match, les joueurs et l'encadrement ont bien failli rester à quai, rapporte France Bleu Alsace.

Le contrôleur du train refusait de transporter les joueurs et leurs fauteuils, officiellement pour des raisons de sécurité.

Les joueurs ont dû négocier âprement pour pouvoir rester à bord et effectuer leur trajet. Un deuxième contrôleur a dû être appelé en renfort et le train a finalement pu partir, à condition que les autres voyageurs quittent la voiture.

La SNCF assure regretter l'incident et explique qu'il est dû à "un souci de réservation". Tous les voyageurs ont été indemnisés pour le retard subi, mais l'équipe de l'ASHPA (Association Strasbourg Handisport Passion Aventure) est choquée. "En quinze, vingt ans de déplacement, je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes", a témoigné l'entraîneur Thierry Bodemer à France Bleu Alsace. "Le contrôleur a décrété qu'il y avait trop de fauteuils. J'appelle ça de la discrimination !"

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3 commentaires - "Trop de fauteuils" à bord : des basketteurs handisports bloqués par la SNCF
  • Je trouve qu'on en fait trop pour le handicap, il faut vivre avec.

  • La rigueur allemande n'est pas à blâmer. C'est la réservation qui a été mal renseignée ou alors le système a été défaillant.
    Qu'aurait-on entendu, en cas d'accident et d'évacuation gênée par les fauteuils?

  • Ce que l'article omet ( sciemment?) de dire qu'en fait de TGV , c'était un ICE allemand avec un controleur allemand .
    Comme quoi il y a des imbéciles partout .

    Et peut-être aussi que l'article omet de dire qu'il existe des règles de sécurité en cas de nécessité d'évacuation et que le contrôleur est tenu de les faire respecter, faute de quoi sa responsabilité est engagée. C'est à l'encadrement et au club à prendre les dispositions nécessaires.

    cela on le savait, mais il faut dire qu'en France, on est largement servi , il suffit de lire les réactions sur internet pour avoir confirmation !!!!

    moi je pense que tonin et psit60 sont valides pour faire de telles réponses en effet il y a des règles de sécurité mais est il normal qu il n y est une seule place pour handicapé dans un tgv voir deux si le tgv est doublé. les tgv Europe en ont 3. une fois de plus la question de l accessibilité est montrée du doigt