Trêve décisive pour le basket français

Trêve décisive pour le basket français©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 14 février 2021 à 16h05

Au Monténégro où l'équipe de France va tenter de valider sa qualification pour l'EuroBasket mais surtout dans l'Hexagone où la poursuite ou non de la saison sera décidée, le basket tricolore va connaître une trêve internationale décisive.



La Jeep Elite et la Pro B sont une nouvelles fois mises en sommeil. Mais cette fois, c'était prévu. Une fenêtre internationale avec des matchs de qualification pour l'EuroBasket est au programme des jours à venir. Les Bleus vont se déplacer au Monténégro pour y affronter la sélection locale mais aussi la Grande-Bretagne avec l'objectif de valider leur présence au rendez-vous continental prévu l'an prochain. Mais à 1 500 kilomètres de Podgorica, c'est l'avenir immédiat du basket français qui va se jouer durant cette trêve internationale. Le 22 février, le même jour que le duel entre les hommes de Vincent Collet et les Britanniques, la LNB va organiser une nouvelle assemblée générale. Une décision très importante y sera prise : la poursuite ou non de la Jeep Elite de la Pro B. Avant que le vote ne se tienne, tout pourrait se jouer dès ce jeudi. Les présidents des 36 clubs des deux premières divisions du basket masculin français vont se réunir pour décider de la direction à prendre. Alors que l'an passé, les dirigeants avaient refusé que le huis clos ne devienne la norme, ils pourraient finalement ne pas avoir le choix. Malgré des protocoles sanitaires qui s'éternisent, les rumeurs évoquant une reprise totale à partir de début mars sont de plus en plus nombreuses.

Une reprise à huis clos va couter moins cher qu'une interruption définitive de la saison

Le besoin de mener le championnat à son terme pourrait prendre le dessus sur la crainte d'un budget creusé par l'organisation de matchs sans spectateur. D'après les informations du site BeBasket, la DNCCGCP aurait d'ailleurs publié un rapport qui prouve que poursuivre le championnat coutera moins cher qu'une interruption définitive de la saison. Alors que les clubs ne savent pas encore quand sera programmée la prochaine journée, cette trêve internationale pourrait être le dernier moment de répit avant l'été. Certains clubs s'y préparent. Les compétitions nationales doivent se terminer avant le 15 juin. Avant cette date, chaque équipe devra jouer au moins une vingtaine de matchs pour aller au bout de la saison régulière. Il y en aura peut-être plus si des play-offs sont organisés comme prévus ou sous un format différent. C'est donc un véritable marathon qui est susceptible de débuter pour les clubs de basket français. Durant la semaine à venir, ils vont avoir besoin de bien se préparer dans l'éventualité d'une reprise qui pourrait multiplier les semaines décisives à tous les étages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.