Tchatchouang prend sa retraite à seulement 31 ans

Tchatchouang prend sa retraite à seulement 31 ans©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 20 juin 2022 à 21h34

De nouveau touchée à un genou, Diandra Tchatchouang (31 ans) a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le club de Lattes-Montpellier a annoncé ce lundi la retraite de l'ailière internationale et capitaine emblématique des Héraultaises.

Clap de (triste) fin pour Diandra Tchatchouang. A seulement 31 ans, l'emblématique ailière et capitaine du club de Lattes-Montpellier est contrainte de mettre un terme prématurée à sa carrière. La faute à une blessure à un genou qui s'est réveillée au cours des Jeux Olympiques de Tokyo l'été dernier, que les Bleues et Tchatchouang avaient terminés avec la médaille de bronze. Depuis, la native de Villepinte, en région parisienne, n'a plus foulé les parquets. Et elle ne le fera plus, la faute à ses soucis à un genou, a annoncé le BLMA lundi via un communiqué dans lequel le club héraultais révèle que pour avoir un espoir de rejouer, la double championne de France (2015 et 2018) avec Bourges, où elle a également remporté l'Eurocoupe en 2016, également victorieuse de la Coupe de France à quatre reprises (trois fois avec Bourges, une fois avec Lattes-Montpellier, en 2021) aurait dû passer une nouvelle fois par la case opération. Ce à quoi elle s'est refusée. "Éloignée des parquets depuis les Jeux olympiques de Tokyo en août dernier, à la suite de l'apparition de lésions nouvelles au niveau du genou, Diandra avait à cœur de revenir sur les terrains pour la deuxième partie de la saison.

Quatre fois vice-championne d'Europe avec les Bleues



Néanmoins, les examens de contrôle ont prouvé que seule une opération pourrait lui permettre de revenir. Cela aurait représenté une sixième opération sur l'ensemble de sa carrière. C'est pourquoi, à l'âge de 31 ans, Diandra a souhaité se retirer du monde professionnel." Une décision très difficile à prendre pour l'internationale française aux 107 sélections sous le maillot des Bleues, elle qui affiche cinq médailles d'argent obtenues lors du Championnat d'Europe (en 2013, 2015, 2017 et 2021) à son palmarès. "Le basket, c'est mon premier amour, un amour que je continuerai à nourrir, qui m'a parfois fait mal avec les blessures. Mais finalement, c'est toute cette histoire, cette carrière qui fait de moi la femme que je suis. Le basket fait vraiment complètement partie de ma vie et m'a inculqué des valeurs qui m'ont accompagné jusqu'à présent et vont continuer à m'accompagner partout", confie dans ce même communiqué la toute jeune retraitée, qui n'éprouve aucun regret malgré tout. "Malgré les hauts et les bas, je n'échangerai ce parcours pour rien au monde", assure-t-elle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.