Quand les clubs omnisports prennent le pouvoir

Quand les clubs omnisports prennent le pouvoir©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le mercredi 30 décembre 2020 à 11h18

A l'image du PSG, le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Olympiacos ou d'autres grands clubs européens s'illustrent en football mais aussi dans les autres sports collectifs. Tour d'horizon de ces géants du sport européen qui connaissent le succès sur tous les terrains.



Lundi, Barcelone jouait contre le PSG Handball en Ligue des Champions. Ce mercredi, le club catalan affronte le Bayern Munich en Euroligue de basket. Entre-temps, il a joué un match de Liga contre Eibar. Sur les trois terrains, le même maillot blaugrana est porté. Si le Barça est réputé pour son équipe de football, c'est en réalité un club omnisport qui a connu encore plus de succès dans les autres disciplines. Et ce n'est pas le seul club européen dans cette situation. Alors que le PSG s'est construit des ambitions continentales en football mais aussi en handball, d'autres institutions cherchent depuis longtemps à briller sur tous les terrains. On vous présente les cinq clubs omnisports qui ont gagné la principale compétition européenne de clubs dans plusieurs sports collectifs masculins différents. A noter que la Coupe d'Europe de rugby n'a jamais été remporté par la section d'un club omnisport.

Real Madrid : 23 titres

Le Real Madrid est le roi des clubs de football mais aussi celui des clubs omnisports. L'institution madrilène a réalisé la decima dans deux sports différents : le football avec 13 couronnes continentales et le basket avec 10 victoires en Euroligue. Sur les parquets, c'est aussi un record continental.

CSKA Moscou : 21 titres

Tous sports collectifs confondues, il n'y a qu'une seule autre équipe qui a gagné plus de dix titres européens dans une discipline : le CSKA Moscou. Le club russe y est parvenu avec 13 victoires en Ligue des Champions de volley entre 1960 et 1991. L'institution moscovite est aussi le deuxième club le plus titré de l'histoire de l'Euroligue avec huit sacres. Couronnés en 2019, les partenaires de Will Clyburn sont les tenants du titre.

Barcelone : 16 titres

Barcelone est le seul club avec des victoires continentales dans plus de deux sports différents. Si le Barça a gagné cinq Ligue des Champions grâce au football total et à Lionel Messi, le Barça a aussi gagné la C1 de handball à neuf reprises et l'Euroligue de basket deux fois. Ce mardi, les partenaires de Dika Mem ont manqué la décima de peu en s'inclinant en finale contre Kiel.

Dinamo Bucarest : 4 titres

Dans les années 1960, le Dinamo Bucarest a connu une période dorée dans deux sports différents. En trois ans, le club roumain a remporté quatre titres européens : un en handball (1965) et trois en volley (1966, 1967, 1968).

Steaua Bucarest : 3 titres

Un autre club roumain s'invite dans ce classement grâce à son glorieux passé : le Steaua Bucarest. Victorieux de la Coupe des Clubs champions en 1986, le célèbre club de football n'en était pas à son coup d'essai. En 1968 et 1977, il s'était imposé en handball.

D'autres clubs omnisports ont déjà remporté une Ligue des Champions (ou l'Euroligue) mais ils n'ont pas remporté de trophée dans au moins deux disciplines. Parmi eux, les Portugais de Porto et Benfica (couronnés en foot), le Fenerbahçe (vainqueur de l'Euroligue en 2017), les Grecs du Panathinaïkos et de l'Olympiacos (sacrés en basket) ou les deux clubs de Belgrade (Partizan et l'Etoile rouge, le premier a été titré en basket, le second en foot). Pour ces trois dernières formations, il y a eu un titre dans un autre sport collectif mais bien moins répandu : le water-polo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.