Qualifs Euro 2021 (H) : Les Bleus se relancent !

Qualifs Euro 2021 (H) : Les Bleus se relancent !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le lundi 24 février 2020 à 20h31

Battue vendredi dernier en Allemagne, l'équipe de France masculine de basket s'est parfaitement relancée dans les éliminatoires de l'Euro 2021 en battant le Monténégro 85-66 à Mouilleron-le-Captif.



L'équipe de France respire ! En battant le Monténégro 85-66 ce lundi à Mouilleron-le-Captif (Vendée), les hommes de Vincent Collet ont en partie effacé l'affront de la lourde défaite en Allemagne (83-69) vendredi dernier, et restent donc en course pour la qualification pour l'Euro 2021. Les Bleus ont attendu le dernier quart-temps pour véritablement faire la différence, et ainsi entériner le fait qu'ils étaient vraiment plus forts que les Monténégrins dans ce match. Si le premier quart-temps a été serré (11-10, 9eme), la France (privée de ses joueurs NBA et Euroligue, rappelons-le), a creusé un premier écart (23-12, 12eme), mais le Monténégro est revenu juste avant la mi-temps (40-38, mt). Rebelote au retour des vestiaires, avec des Bleus prenant assez largement les commandes (53-40, 24eme), avant de voir leurs adversaires revenir presque à hauteur (60-57, 29eme).

Yabusele meilleur marqueur

Mais dans le dernier quart, les Français n'ont cette fois pas relâché leur étreinte. Ils l'ont remporté 25-12, avec notamment six points marqués sur un enchaînement interception-dunk (de Michineau pour lui-même, de Bouteille pour Yabusele et de Bouteille pour Cordinier). Michineau, Yabusele et Cordinier étaient justement les trois petits nouveaux de cette fenêtre internationale de février, et ont prouvé qu'ils avaient leur place dans ce groupe amputé des meilleurs joueurs français. Et pourquoi pas mieux ? Guerschon Yabusele, l'ancien des Boston Celtics, qui jouait en Chine jusqu'à l'interruption du championnat pour cause de coronavirus (en attendant une signature à l'ASVEL ou à Monaco ?) a terminé meilleur marqueur français de ce match, avec 15 points au compteur, mais aussi 4 rebonds. Moustapha Fall termine quant à lui avec 12 points et 6 rebonds, dans ce match où les Bleus ont marqué 67 de leurs 85 points dans la peinture (6/20 à 3 points).


Rendez-vous en novembre !

Toutes les équipes comptent désormais une victoire et une défaite dans ce groupe G où trois pays sur quatre se qualifieront, dont obligatoirement l'Allemagne, qui fait partie des co-organisateurs de l'Euro. Rendez-vous désormais en novembre pour la prochaine fenêtre internationale (toujours sans les meilleurs joueurs), avec un match en Grande-Bretagne le 26 et contre l'Allemagne le 29. Mais d'ici, l'équipe de France, avec une équipe sans remaniée à 90% par rapport à celle de cette fenêtre de février, aura disputé les Jeux Olympiques de Tokyo, où elle vise une médaille.

Les marqueurs français : Bouteille (7), Chassang (6), Cordinier (8), Julien (7), Yabusele (15), Fall (12), Invernizzi (3), M'Baye (8), Michineau (8), Ouattara (11)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.