Qualifs Euro 2019 (F) : L'équipe de France s'impose en Roumanie et jouera sa place en phase finale face à la Slovénie

Qualifs Euro 2019 (F) : L'équipe de France s'impose en Roumanie et jouera sa place en phase finale face à la Slovénie©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 17 novembre 2018 à 19h52

Grâce à leur succès en Roumanie, les joueuses de l'équipe de France s'offrent une finale pour aller chercher un billet pour l'Euro 2019.

Les Bleues font tout pour que le faux-pas en Slovénie en février dernier en reste un. A l'occasion de leur cinquième et avant-dernier match dans les qualifications pour l'Euro 2019 féminin de basketball, les joueuses de Valérie Garnier n'avait pas droit à l'erreur à l'occasion de leur déplacement en Roumanie. Un match que les Tricolores n'ont pas entamé de la meilleure des manières, étant menées de six longueurs par les coéquipières de Gabriela Marginean (18 points) mais, petit à petit, les coéquipières de Bria Hartley, dont c'était la première en équipe de France (9 points, 5 passes), sont revenus à hauteur pour conclure le premier quart-temps avec trois points d'avance. C'est alors que les Roumaines ont commencé à baisser de pied, à laisser des espaces, ce dont Héléna Ciak (15 points, 6 rebonds), ou Endy Miyem (11 points) ont profité pour permettre aux Bleues de mener de onze longueurs au retour aux vestiaires.


Les Bleues s'offrent une finale face à la Slovénie


La tendance n'a fait que s'affirmer toujours plus durant le troisième quart-temps, durant lequel les Bleues ont construit le gros de leur avantage. Remportées avec une marge de 13 longueurs, ces dix minutes ont offert aux Tricolores un matelas suffisant pour pouvoir gérer la fin de la rencontre et s'imposer en terre roumaine avec 29 points d'avance (61-90). Alors que, dans l'autre match de ce Groupe E des qualifications pour l'Euro 2019, la Slovénie s'est largement imposée en Finlande (68-88), les Bleues recevront les Slovènes mercredi prochain pour ce qui sera la finale de ce groupe, face à un adversaire qui a déjà validé son billet. Battues de six longueurs à l'occasion du match disputé à Celje le 10 février dernier, les joueuses de Valérie Garnier devront s'imposer avec une plus grande marge pour s'assurer du billet pour la Lettonie et la Serbie, qui co-organiseront la compétition du 27 juin au 7 juillet prochain. Tout autre résultat forcerait les Bleues à attendre pour savoir si elles feront partie des six meilleurs deuxièmes.



BASKET - EURO 2019 (F) / QUALIFICATIONS
Groupe E - 5eme journée - Samedi 17 novembre 2018
Finlande - Slovénie : 68-88
Roumanie - France : 61-90

Classement du Groupe E
1- Slovénie 10 points
2-France 9
3- Roumanie 6
4- Finlande 5

Le premier du groupe est qualifié directement pour la phase finale avec les six meilleurs deuxièmes des huit groupes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.