Pro B - Play-offs (Finale retour) : Le dernier billet pour l'Elite revient à Fos-sur-Mer

Pro B - Play-offs (Finale retour) : Le dernier billet pour l'Elite revient à Fos-sur-Mer©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le jeudi 14 juin 2018 à 22h57

Après leur succès au match aller à Roanne, les joueurs de Fos-sur-Mer ont confirmé leur succès devant leur public et gagnent leur accession à l'élite.

Quatrième de la saison régulière, Fos-sur-Mer n'était pas donné favori des play-offs d'accession de Pro B. Invaincu depuis le début de ces phases finales, le club provençal avait fait ce qui semblait le plus dur en s'imposant lundi dernier dans le match aller de la finale face à la Chorale de Roanne. Un succès qui les a mis à 40 minutes de l'Elite mais 40 minutes qui ont été longtemps irrespirables pour les supporters massés dans la Halle des Sports Paresemain. Cette finale retour a commencé comme dans un rêve avec un premier quart-temps conclu avec six points d'avance mais les coéquipiers de Jason Williams et Clément Cavallo (13 points chacun) n'ont pas abandonné l'idée de retrouver l'élite du basketball français, qu'ils ont quitté en 2014. Un deuxième quart-temps maîtrisé avec une défense retrouvé a permis aux Roannais de revenir aux vestiaires à égalité.

Fos-sur-Mer a parfaitement terminé le match


Longtemps au coude à coude dans le troisième quart-temps, les deux équipes ne parviennent pas à se détacher mais un troisième quart-temps à la fin réussie permet à la Chorale d'entamer les dix dernières minutes du match avec un maigre avantage de deux points. La tension est alors montée d'un cran et les coéquipiers de Charles-Noé Abouo (16 points) ont haussé le ton. Menés de quatre longueurs, les Provençaux sont revenus à hauteur très rapidement avant de mettre en sourdine l'attaque de Roanne, qui n'a pas marqué un seul point dans les trois dernières minutes contre huit pour l'équipe de Fos-sur-Mer qui s'impose donc de six longueurs dans ce match retour (76-70) et s'évite un déplacement à Roanne pour un match d'appui de tous les dangers. Au lieu de cela, dans l'allégresse, les supporters du Fos Provence Basket ont pu fêter comme il se doit la toute première accession à l'Elite du club en 46 ans d'existence, rejoignant Blois, promu à l'issue de la saison régulière.

BASKET - PRO B / FINALE DES PLAY-OFFS D'ACCESSION
Match aller - Lundi 11 juin 2018
Roanne - Fos-sur-Mer : 68-72

Match retour - Jeudi 14 juin 2018
Fos-sur-Mer - Roanne : 76-70
> Fos-sur-Mer promu en Elite

Vos réactions doivent respecter nos CGU.