Pro B : Paris, objectif Euroligue 2022

Pro B : Paris, objectif Euroligue 2022©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 12 juillet 2018 à 17h00

Depuis deux saisons, la ville de Paris était privée de basket professionnel, suite à l'arrêt des subventions de la mairie envers le Paris-Levallois. Mais dès cet automne, la capitale possédera de nouveau une équipe professionnelle, grâce à l'arrivée du Paris Basketball en Pro B, en lieu et place de Hyères-Toulon, relégué de Pro A et qui a décidé de lui vendre ses droits sportifs.

Le projet du club parisien, qui évoluait en Nationale 2 la saison passée sous le nom de Paris Basket Avenir, a été dévoilé ce jeudi à l'Hôtel de Ville. Un projet mené par David Kahn, ancien manager général des Minnesota Timberwolves et les Indiana Pacers en NBA. L'objectif est clair pour le club parisien : disputer l'Euroligue à l'horizon 2022, dans l'Arena construite Porte de la Chapelle pour les Jeux Olympiques 2024. « Pour moi, c'est totalement incroyable que Paris ne joue pas en Euroligue. Nous voulons placer ce club sur la carte des grands clubs européens de basket. C'est un beau et immense projet », explique Kahn, qui a fait 20 allers-retours entre la France et les Etats-Unis ces 19 derniers mois, auprès de L'Equipe.

Un coach français pour Paris


Le Paris Basketball, pour sa première saison en Pro B, aura un budget « dans la moyenne », soit entre 1,5 et 2 millions d'euros. Mais il espère rapidement monter en Jeep Elite, puis disputer des Coupes d'Europe. Avec quelle équipe ? Quel coach ? « Nous n'avons que deux joueurs sous contrat (Victor Samnick et Benjamin Obou Fegue, ndlr) et pas de coach. Mais nous espérons construire une équipe fun, spectaculaire, athlétique. On veut faire du spectacle pour que les gens reviennent quel que soit le résultat. Je veux un coach français qui possède la culture du basket français. Nous l'aurons en juillet. On est là pour un projet de long terme. Je suis quelqu'un d'incroyablement volontaire et croyez-moi, on arrivera à créer cette marque mondiale de basket », précise Kahn dans les colonnes du Parisien. Pendant les trois premières saisons, les Parisiens évolueront à la Halle Carpentier, dans le XIIIe arrondissement. Le club parisien devrait être l'ogre de la prochaine saison de Pro B. En attendant de régner sur la France et l'Europe ? David Kahn en rêve, mais comme l'ont montré le PSG football et handball récemment, le chemin peut s'avérer très long...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.