Pro B - Paris : Boungou Colo rejoint Sy dans la Capitale

Pro B - Paris : Boungou Colo rejoint Sy dans la Capitale©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 21 juillet 2019 à 21h31

Comme annoncé, Amara Sy (37 ans, 2,02 m) s'est engagé en faveur du Paris Basketball, qui évolue en Pro B. L'ancien Monégasque a signé un contrat de plus d'un an en faveur du club de la Capitale. Nobel Boungou Colo (31 ans, 2,02 m), passé par Levallois la saison dernière et qui s'entraînait même déjà avec le club de la Capitale, rejoint lui aussi les rangs parisiens.

Des ambitions à revendre pour l'avenir, et deux gros calibres en renfort. Pour le premier, c'était réglé depuis la semaine dernière. Amara Sy (37 ans, 2,02 m) s'était en effet engagé avec le Paris Basketball (Pro B), alors que Le Parisien révèlait déjà à l'époque que Nobel Boungou Colo (31 ans, 2,02 m) pourrait suivre. Quelques jours après avoir annoncé son départ de Monaco (« Il me restait un an de contrat que je comptais honorer mais vu l'offre et le projet sur du long terme qui m'a été proposé je ne pouvais pas refuser car je devais penser aussi à mon avenir est à celui de ma famille »), où il a passé les quatre dernières saisons et où il a conquis trois Leaders Cup et atteint à deux reprises la finale de Jeep Elite (pour deux défaites), « L'Amiral » retrouvait donc sa ville natale, lui qui a fait ses gammes en région parisienne, à Cergy-Pontoise (Val d'Oise), dont il est aujourd'hui le président. « Amara s'est engagé pour plusieurs années, il ne vient pas pour une saison et bye bye. J'espère qu'on aura un long engagement ensemble », confiait David Kahn, le président du Paris Basketball, à L'Equipe. Quant à l'intéressé, il avouait que « seule une offre comme celle de Paris pouvait (lui) faire quitter Monaco ». « Je ne pouvais pas la refuser, poursuivait Sy. Je suis parisien et l'un des rares regrets que j'avais dans ma carrière, c'était de ne pas avoir joué pour un club parisien. » Sans pouvoir dire encore s'il s'agira de son ultime challenge avant de prendre sa retraite, le vétéran répondait également au passage à ceux qui ne comprendraient pas son choix de descendre d'un étage que « Paris Basketball, ce n'est pas la Pro B ». « J'ai étudié l'offre dans la totalité, assurait-il. Avec l'ASVEL, c'est le club le plus ambitieux de France. Il veut relever de gros objectifs et ça peut matcher avec mes défis personnels. Toutes les grandes villes du monde ont un grand club, il n'y a qu'à Paris que ce n'est pas le cas. Réussir ça ensemble, ça serait beau. »


Boungou Colo de retour dans la Capitale lui aussi 



Né à Brazzaville (Congo), Boungou Colo fera donc partie lui aussi de ces « joueurs parisiens » sur lesquels compte s'appuyer Kahn pour intégrer l'élite au plus vite. Comme Sy, « NBC » a fait ses premiers pas de basketteur en région parisienne (Juvisy, dans l'Essonne). Sacré notamment à deux reprises depuis avec Limoges (en 2014 et 2015), l'ailier passé par Orléans, Hyères-Toulon et Le Mans et donc Limoges (cinq ans) avant de tenter sa chance hors de nos frontières (Khimki Moscou, Séville, Turin) évoluait la saison dernière au club voisin de Levallois avant de s'exiler de nouveau, à Badalone (Espagne). L'ex-Limougeaud rejoint donc lui aussi le projet alléchant du club de la Capitale et de son président. Boungou Colo avait fait un premier pas dans ce sens il y a un petit moment déjà, dans la mesure où il s'entraînait déjà avec Paris. En attendant de signer. Rappelons que la saison prochaine, en raison du passage de la Jeep Elite de 18 à 16 clubs, une seule équipe montera de Pro B à l'élite. Pas inquiet, Amara Sy est certain que son arrivée à Paris va attirer d'autres joueurs de renom. Il avait vu juste, avec l'arrivée de Boungou Colo, officialisée ce dimanche par le club de la Capitale. « Ca s'est passé comme ça à Monaco. Des joueurs me l'ont dit, ils avaient une appréhension et maintenant, tout le monde veut venir. Si on montre de belles choses à Paris, ça sera la même chose. » L'aventure n'en est encore qu'à ses prémices, mais elle s'annonce d'ores et déjà très belle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.