Paris 2024 : La Russie privée du tournoi olympique

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 23h44

La Fédération internationale de basket a décidé de ne pas autoriser la Russie à participer au tournoi de pré-qualification pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Si aucune décision n'a encore été prise concernant la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, le basket a quant à lui fait son choix : ce sera sans la Russie ni la Biélorussie ! La Fédération internationale de basket a en effet annoncé ce mardi qu'elle décidait de priver les équipes masculines de Russie et de Biélorussie du tournoi de pré-qualification olympique (cela avait également été le cas pour les équipes féminines il y a quelques mois). A ce jour, seule la France, pays organisateur, est qualifiée pour le tournoi olympique. Sept autres pays seront qualifiés en fonction de leurs résultats à la prochaine Coupe du Monde, au mois de septembre. Et les quatre derniers billets seront attribués lors de tournois de qualification olympique. Avant les TQO, des tournois de pré-qualification se tiendront en août, avec pas moins de 40 pays sur la ligne de départ : 28 qui ont pris part au 2eme tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2023 mais qui ne se sont pas qualifiés, et 12 qui font partie des nations les mieux classées qui n'ont pas eu la chance de disputer le 2eme tour de ces derniers éliminatoires. Ces douze pays sont le Mali, Chili, Cuba, les Îles Vierges, la Corée, l'Indonésie, la Syrie, Taïwan, la Macédoine du Nord, la Pologne, le Portugal et la Bulgarie, qui remplace la Russie grâce à son statut de meilleure nation européenne non-qualifiée.

La Russie bronzée aux JO 2012

Troisième des Jeux Olympiques 2012 à Londres après avoir terminé 8eme en 2000 et 9eme en 2008, puis absente en 2016 et 2021, la Russie sera donc de nouveau absente en 2024. Pour sa dernière compétition internationale, le Mondial 2019, elle avait pris la douzième place. La Biélorussie ne s'est quant à elle jamais qualifiée pour un tournoi olympique. Avec cette décision, la FIBA va à l'encontre de la décision du Comité international olympique, qui avait recommandé le mois dernier le retour des Russes et Biélorusses dans les compétitions internationales sous bannière neutre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.