NCAA : Texas Tech - Virginia en finale, Joshua Mballa n'a pas joué

NCAA : Texas Tech - Virginia en finale, Joshua Mballa n'a pas joué©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 07 avril 2019 à 09h26

La finale du prestigieux championnat universitaire de basket (NCAA) opposera Virginia à Texas Tech, deux équipes qui n'ont encore jamais atteint ce stade de la compétition. Seul Français en lice au Final Four de Minneapolis, Joshua Mballa n'a pas joué.

Lundi soir, la vie des fans de basket (et de sport en général) américains va s'arrêter (il n'y aura d'ailleurs pas de matchs NBA au programme), puisque se disputera la finale du championnat universitaire de basket, à l'US Bank Stadium (66 000 places !) de Minneapolis. Les demi-finales du Final Four se sont déroulées ce samedi, et ce sont Texas Tech et Virginia qui se sont qualifiés pour la première finale de leur histoire. Texas Tech, université basée à Lubbock, à 500 km au nord-ouest de Dallas, a dominé Michigan State sur le score de 61-51 (23-21, mt) sans trop trembler, grâce notamment à 22 points de Matt Mooney (24 ans) et 10 de Jarrett Culver (20 ans), qu'on attend aux alentours de la 6eme place lors de la prochaine Draft NBA. En revanche, l'ailier de 19 ans Joshua Mballa, seul Français présent au Final Four cette année, et qui rêve de marcher sur les traces de Joakim Noah (vainqueur en 2006 et 2007 avec Florida), n'a pas joué.


La revanche de Virginia

De son côté, Virginia, université basée à Charlottesville, en Virginie, à 200 km au sud-ouest de Washington, a attendu les derniers instants pour battre Auburn 63-62 (28-31, mt), grâce notamment aux trois lancers-francs de Kyle Guy (15pts) à une seconde de la fin. Ty Jerome (21pts, 9rbds, 6pds) et De'Andre Hunter (14pts, 5rbds) ont également été déterminants dans cette victoire. On devrait d'ailleurs retrouver ces deux joueurs à la prochaine Draft NBA(Hunter est attendu dans le Top 10). Virginia, qui avait été éliminé dès le premier tour l'année dernière alors qu'il était favori de la March Madness (le tournoi avec les 64 dernières équipes), prend donc une belle revanche cette année. Les Cavaliers partiront d'ailleurs favoris de la finale, en tant que n°1 de la Conférence South Regional, alors que les Red Riders de Texas Tech étaient n°3 de la Conférence de la Conférence West Regional.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.