NBA : Harden, le dunk de la discorde

NBA : Harden, le dunk de la discorde©Media365

Thomas Siniecki : publié le mercredi 04 décembre 2019 à 09h28

Et si les huit dernières minutes du match entre San Antonio et Houston étaient rejouées ? Un dunk invalidé à tort de James Harden, la star des Rockets, crée la polémique, alors que la rencontre est partie en double prolongation et a vu les Spurs l'emporter (135-133).

Une étrangeté a eu lieu à San Antonio, lors du match de NBA entre les Spurs et Houston. Pas que James Harden ait inscrit 50 points pour les Rockets, le fameux barbu fait désormais une habitude de ce genre de dinguerie, surtout avec deux prolongations... Non, c'est à précisément 7:50 de la fin de la rencontre qu'un dunk, pourtant claqué en bonne et due forme par Harden, a été invalidé par les arbitres ! Un effet d'optique a vu le filet renvoyer le ballon, ce qui a trompé les directeurs de jeu, qui ont pensé que le cuir avait juste tapé le cercle et n'était pas entré (voir plus bas, à 0:50 dans la vidéo).

D'Antoni : « On m'a dit que je ne pouvais plus rien demander »

L'attitude de Harden n'a peut-être pas aidé, lui-même ne semblant pas être certain de ses deux points, puisqu'il se jette sur le ballon dans la foulée. S'en est suivi un sacré imbroglio, qu'essaie d'expliquer Mike D'Antoni : « Je ne sais pas, j'ai entendu les arbitres dire que ça avait tapé Harden et que c'était revenu, donc que c'était un contre illégal de sa part. J'ai demandé la vidéo pour ça, et je n'ai pas eu de réponse. Puis un autre a dit que ce n'était pas ça, ça devenait hors limites au niveau du délai. On m'a dit que je ne pouvais plus rien demander à la vidéo. Je ne sais pas quoi vous dire. »



Après le match, les arbitres ont dû communiquer. Ils admettent que le ballon est bien rentré, mais confirment aussi qu'après 30 secondes, il n'y a plus de possibilité d'appeler la vidéo. Le match est donc parti en double prolongation et les Spurs se sont finalement imposés (135-133), mais les Rockets n'ont pas l'intention d'en rester là. Ils espèrent en effet la victoire, tout simplement, ou au moins rejouer la fin de rencontre à partir de l'action en question. Avec huit minutes à disputer, Houston compterait 15 points d'avance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.