Nationale 2 : Charleville-Mézières devra jouer à huis clos

Nationale 2 : Charleville-Mézières devra jouer à huis clos©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 12h48

Le club de Charleville-Mézières (Nationale 2) devra jouer ses matchs à huis clos le temps qu'une décision soit prise dans l'enquête concernant l'injure raciste dont a été victime un joueur de Metz dimanche dernier.


Une première sanction est tombée pour Charleville-Mézières ! En attendant la fin de l'enquête préliminaire pour "provocation à la haine lors d'une manifestation sportive", menée par le parquet de la ville des Ardennes, le club de basket de Nationale 2 devra disputer ses matchs à huis clos. Dimanche dernier, lors du match opposant l'Etoile au club de Metz, le joueur des Canonniers Loïc Akono avait quitté le parquet après qu'un spectateur lui avait crié : « Relève-toi, bonobo ! ». La Fédération française de basket avait alors ouvert un dossier disciplinaire, et a rendu sa décision ce jeudi : « La Fédération Française de BasketBall, sur décision de sa commission de discipline, a prononcé le huis clos total des matchs de Nationale Masculine 2 qui se dérouleront à Charleville-Mézières, suite aux propos à caractère raciste qui auraient été adressés à Monsieur Loïc AKONO lors de la rencontre du week-end dernier. Cette mesure, prise à titre conservatoire, court jusqu'à notification de la décision. Il a également été décidé qu'un texte condamnant fermement tout propos raciste sera lu à haute voix avant chaque rencontre officielle de basketball, LFB et LNB inclus, durant l'intégralité du mois de février. »

Encore six matchs à domicile pour Charleville-Mézières

"Sur le terrain, j'avais des larmes de nerfs. C'est dur. Je n'arrive pas à trouver les mots, avait raconté Loïc Akono auprès de BeBasket. J'essaye de réfléchir, d'y penser, de me demander pourquoi ça m'arrive à moi mais je n'y arrive pas. Ce sont des mots très difficiles, il va me falloir un peu de temps pour m'en remettre. Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti mais pour utiliser des mots simples, cela fait mal, très très mal. C'est dommage qu'il y ait encore ce type d'attitude en 2023..." Reste désormais à savoir combien de temps va durer l'enquête (pour laquelle l'auteur des faits encourt la peine maximale d'un an de prison), et donc la suspension du club. L'Etoile occupe actuellement la dixième place de la poule D de Nationale 2, avec cinq victoires pour dix défaites, et doit encore disputer six matchs dans son Arena d'ici la fin de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.