Mondial (H) : Collet rappelle Okobo

Mondial (H) : Collet rappelle Okobo©Media365

Aurélien CANOT, publié le jeudi 08 août 2019 à 14h40

Au lendemain du forfait du meneur titulaire des Bleus Thomas Heurtel pour la Coupe du Monde en Chine (31 août au 15 septembre), Vincent Collet a rappelé Elie Okobo, a fait savoir la FFBB sur Twitter ce jeudi. A l'origine, le poste 1 des Phoenix Suns en NBA faisait uniquement partie de la liste des sept réservistes. Okobo a été préféré à Léo Westermann.

Vincent Collet a tranché. Privé de Thomas Heurtel pour la Coupe du Monde, le sélectionneur de l'équipe de France a décidé de rappeler Elie Okobo (21 ans, 1,90 m), nous apprend la FFBB ce jeudi au lendemain du forfait du meneur titulaire des Bleus, contraint de renoncer en raison d'une gêne à un genou que le joueur français du FC Barcelone traîne depuis la fin de la saison. Okobo, qui faisait partie à l'origine des sept réservistes convoqués par Collet en cas de coup dur (Moustapha Fall, Guerschon Yabusele, Edwin Jackson, Yakuba Ouattara et Lahaou Konaté apparaissaient également sur la liste) a été préféré à l'un des autres réservistes Léo Westermann.La polyvalence du poste 1 des Phoenix Suns (NBA) aurait joué en sa faveur, au même titre que sa capacité à se muer en gâchette, plus grande que celle du futur coéquipier de Nando De Colo du côté de Fenerbahçe. Pour son dernier match avec l'Elan Béarnais, Okobo, qui ne compte que trois sélections sous le maillot des Bleus à ce jour, avait ainsi fait un malheur aux shoots (12 sur 17), notamment de loin (8 sur 11), avec 44 points marqués à l'arrivée.


Officiellement, Maledon reste seulement « partenaire d'entraînement », mais... 

Une performance, au-delà de celles affichées par le Bordelais depuis son arrivée dans l'Arizona (5,7 points, 2,4 passes et un record personnel à 19 points en 18 minutes de jeu en moyenne par match et 53 matchs joués), qui a forcément pesé dans la balance au moment pour le sélectionneur français de se décider et d'éventuellement réfléchir à débuter le Mondial avec deux meneurs de métiers uniquement ou à promouvoir la petite pépite Théo Maledon, uniquement « partenaire d'entraînement » initialement (et qui l'est toujours officiellement) mais auteur de 14 points (4 sur 5 aux tirs, 2 sur 2 à trois points, 2 rebonds, 3 interceptions) mercredi soir contre la Tunisie à Toulouse (94-56). Le coach de Strasbourg et des Bleus a finalement choisi de faire appel à un réserviste. Le joueur français drafté en 31eme place par les Suns l'été dernier rejoindra le groupe France lundi pour son deuxième stage, à Lyon. Les Bleus et Okobo s'y jaugeront face au Monténégro, au Brésil et à l'Argentine. Trois tests qui pourraient encore modifier la donne. En espérant pour l'équipe de France qu'elle ne connaisse pas de nouveau pépin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.