Moerman s'engage avec le St-Pétersbourg

Moerman s'engage avec le St-Pétersbourg©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 26 janvier 2023 à 17h23

Libéré par Monaco vendredi dernier, l'ailier fort Adrien Moerman s'est engagé avec le Zenit St-Pétersbourg. Il dit donc adieu à l'Euroligue et à l'équipe de France, même s'il n'a plus été sélectionné depuis 2019.


Un douzième club et un quatrième pays dans la riche carrière d'Adrien Moerman ! Après la France (Roanne, Nanterre, Orléans, Nancy, Limoges, Monaco), l'Espagne (Bilbao, Barcelone), et la Turquie (Banvit, Darussafaka, Efes Istanbul), l'ailier fort de 34 ans s'est engagé ce jeudi avec le club russe du Zenit St-Pétersbourg. Arrivé en grand pompe l'été dernier à Monaco, le natif de Fontenay-aux-Roses n'a pas trouvé sa place au sein de la Roca Team, où le coach ne lui a pas fait confiance (6,3 points et 4,1 rebonds de moyenne en 17 minutes en 12 matchs de Betclic Elite ; 2,9 points et 2,8 rebonds de moyenne en 14 minutes en 16 matchs d'Euroligue). Le joueur et le club se sont séparés d'un commun accord vendredi dernier. Mais Adrien Moerman n'a pas tardé à rebondir, puisqu'il a signé jusqu'à la fin de la saison avec le Zenit St-Pétersbourg, où il portera son traditionnel n°18. « Je suis très content d'être ici maintenant car, d'une part, je vais pouvoir terminer la saison, et d'autre part, je n'ai pas joué au basket depuis trois semaines. Le basket compte beaucoup pour moi, alors maintenant je suis heureux. J'ai réfléchi à la proposition pendant environ une heure. Quand j'ai su que le Zenit était intéressé et que je pouvais finir la saison ici, j'ai tout de suite dit oui à mon agent. Je sais à quel point il est difficile de trouver une équipe en cours de saison. Cette opportunité de terminer l'année est comme une sorte de rédemption pour moi », s'est réjoui le double vainqueur de l'Euroligue, triple champion de France et double champion de Turquie.

Moerman va retrouver Heurtel

Toutefois, en rejoignant le Zenit, Adrien Moerman se prive de Coupe d'Europe, puisque les clubs russes en sont interdits suite à l'envahissement de l'Ukraine il y a presque un an. Il devra donc se contenter de la Ligue VTB (le championnat russe, où jouent également les Kazakhs d'Astana et les Biélorusses de Minsk) et de la Coupe de Russie. Accessoirement, Adrien Moerman se prive également de l'équipe de France, qui interdit désormais à un joueur évoluant en Russie de porter le maillot bleu, comme c'est le cas pour Livio Jean-Charles (CSKA Moscou), Louis Labeyrie (Kazan), mais aussi Thomas Heurtel, qu'il retrouvera au Zenit. Cependant, cette interdiction ne devrait pas beaucoup perturber Adrien Moerman, qui n'a plus joué en équipe de France depuis août 2019 en raison de blessures et des choix de Vincent Collet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.