Magic Johnson et Samuel L Jackson pris pour des migrants

Magic Johnson et Samuel L Jackson pris pour des migrants©@MagicJohnson, Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le mardi 22 août 2017 à 08h09

Stars planétaires, le basketteur, Magic Johnson, et l'acteur, Samuel L. Jackson, ont été faits passer pour des migrants durant leur séjour italien en Toscane.

En prenant une photo de leurs vacances, Magic Johnson et Samuel L. Jackson ne pensaient pas défrayer autant la chronique. La légende du basket et l'acteur à succès américain (Pulp Fiction, Star Wars, Django etc) ont choisi de passer du bon temps en Italie et plus précisément en Toscane. De passage dans la ville de Forte dei Marmi, ils en ont profité pour faire quelques emplettes aux détours d'un magasin Prada ou Louis Vuitton.


Seulement, si les passants ont reconnu les deux stars et se sont arrêtés pour immortaliser l'instant, la photo postée sur le compte de Magic Johnson a été reprise et détournée par un journaliste italien du nom de Luca Bottura. Afin de réaliser une expérience, il a publié sur Facebook la photo des deux Américains en vacances avec une légende où il « s'indigne que l'argent de Bodrini permettent aux migrants de s'acheter du Prada grâce à nos 35 euros » et qu'il demande de partager si l'on est choqué.

Ce post a eu l'effet d'un boomerang puisque les Italiens s'en sont servis pour critiquer la politique italienne concernant l'accueil des migrants et réfugiés. La présidente de la chambre des députés italienne, Laura Boldrini, instaure une politique migratoire progressiste qui passe mal chez nos voisins italiens. « Voir dans des zones touristiques comme Forte dei Marmi et Milano Marittima des migrants qui 'bivouaquent' sur les bancs avec nos 35 euros, c'est vraiment trop ! » s'est offusqué le top-model, Nina Moric, avant d'affirmer que c'était de l'humour. Deux jours plus tard et face au déferlement, le journaliste italien a choisi de poster un nouveau message sur Facebook où il explique les raisons de son geste. « L'autre soir, j'ai posté ce message. Il a été partagé un millier de fois et à partir de celui-ci, je peux établir quelques statistiques. La première : 40% des gens ont compris la provocation, 30% se sont réellement indignés et 20% ont cru qu'il s'agissait réellement d'un post raciste et que je n'avais pas reconnu Samuel L. Jackson et Earvin "Magic" Johnson ». Ça reste malgré tout très limite...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU