Ligue Féminine : Lattes-Montpellier s'amuse à Bourges et prend la tête

Ligue Féminine : Lattes-Montpellier s'amuse à Bourges et prend la tête©Media365

Aurélien CANOT, publié le dimanche 06 janvier 2019 à 20h09

Passation de pouvoir en LFB. Lattes-Montpellier, longtemps dauphin de Bourges, a délogé son rival du fauteuil de leader après sa large victoire sur le parquet des Tangos (89-65), dimanche soir lors du Clasico opposant les deux monstres pour le compte de la 11eme journée et ultime de la phase aller.

Un véritable exploit des Héraultaises, parvenues à faire chuter chez elle cette équipe de Bourges qui n'avait perdu qu'une seule fois cette saison, à Lyon, et était invaincue depuis cette même défaite dans le Rhône lors de la 2eme journée. Pour stopper Sarah Michel (15 points dimanche) et ses partenaires, il fallait réaliser un énorme match, comme celui que Lattes-Montpellier a livré dimanche chez les Berruyères. Les visiteuses ont passé d'entrée un 12-0 aux ex-premières du championnat grâce notamment à une adresse folle à trois points (9 sur 14 en première mi-temps). Les Tangos, nettement distancées à la pause (53-32), ont limité la casse en seconde mi-temps (33-36), reprenant même espoir à la reprise en infligeant à leur tour un 12-0 au BLMA, mais l'écart était trop important pour pouvoir le combler. D'autant que les Héraultaises ont poursuivi leur récital à longue distance, avec en chefs de file dans ce secteur Malashenko (4 sur 6, 21 points) et Miyem (3 sur 4, 11 points). Lattes-Montpellier bascule donc en tête, certes avec le même bilan (9 victoires - 2 défaites) que Bourges et Lyon. Mais les victoires d'Helena Ciak et ses coéquipières face aux deux autres co-leaders leur permettent de prendre les commandes. Et c'est tout sauf immérité.

Tarbes, Basket Landes, Charleville et Lyon font la loi chez eux

Avant le déplacement très périlleux des Héraultaises sur le parquet du leader Bourges, pour le traditionnel Clasico, toutes les équipes qui recevaient ont gagné. Landerneau avait montré la voie, samedi soir en match avancé, face à Mondeville. Dimanche, Tarbes, Basket Landes, Charleville-Mézières et Lyon ont emboîté le pas des Bretonnes ont s'imposant eux aussi devant leur public, respectivement contre Hainaut Basket (76-67), Villeneuve-d'Ascq (71-59), Nantes (83-65) et La Roche-sur-Yon (102-70). Les quatre vainqueurs du jours commencent ainsi idéalement l'année. Pour les Lyonnaises, toujours invaincues dans sa salle, la belle série se poursuit. Le succès de Céline Dumerc et ses coéquipières permet, lui, à Basket Landes de retrouver la quatrième place, en embuscade derrière Lyon.

BASKET - LIGUE FEMININE / 11EME JOURNEE
Samedi 5 janvier 2019
Landerneau - Mondeville : 77-72

Dimanche 6 janvier 2019
Tarbes - Hainaut Basket : 76-67
Basket Landes - Villeneuve-d'Ascq : 71-59
Charleville-Mézières - Nantes : 83-65
Lyon - La Roche-sur-Yon : 102-70
Bourges - Lattes-Montpellier : 65-89

Vos réactions doivent respecter nos CGU.