Ligue Féminine (J7) : Encore une victoire pour Bourges, le rebond pour l'ASVEL et Basket Landes

Ligue Féminine (J7) : Encore une victoire pour Bourges, le rebond pour l'ASVEL et Basket Landes©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 13 janvier 2021 à 22h56

Alors que l'ASVEL, vainqueur de Villeneuve d'Ascq, est reparti de l'avant, Bourges a poursuivi son invincibilité aux dépens de Saint-Amand-les-Eaux. Basket Landes a repris sa marche en avant quand Landerneau reste accroché au podium.

Bourges ne s'arrête pas ! Les Tango, qui n'ont pas connu la défaite en championnat cette saison, ont continué sur leur lancée à l'occasion de leur déplacement à Saint-Amand-les-Eaux. Si les joueuses du Hainaut, emmenées par Pauline Lithard (19 points), ont pris un bon départ, les Berruyères ont mis un terrible coup d'accélérateur avec un 14-2 qui les a mis dans les meilleures dispositions. Les coéquipières d'Isabelle Yacoubou (20 points, 6 rebonds) ont ensuite été patientes avant de hausser à nouveau le ton avant la pause, atteinte avec quinze points d'avance. Dès lors, Bourges n'a rien lâché et, après avoir compté jusqu'à 21 points d'avance dans le troisième quart-temps, a poussé jusqu'au buzzer pour s'imposer de 24 points (63-87). Une dixième victoire en dix matchs qui renforce un peu plus la position de leader des joueuses d'Olivier Lafargue. Dans le même temps, l'ASVEL s'est rassuré. Alors que les Villeurbannaises s'étaient inclinées à Lattes-Montpellier le week-end dernier, la réception de Villeneuve d'Ascq leur a permis de repartir de l'avant. Après une entame de match nordiste, les Rhodaniennes ont repris la main par un 13-2 qui leur a offert un matelas de dix points après dix minutes. Malgré Lisa Berkani (17 points), Villeneuve d'Ascq n'a jamais su sortir la tête de l'eau face à une équipe de l'ASVEL déterminée. Il n'y a que le troisième quart-temps, au retour des vestiaires, qui a vu les Nordistes réduire l'écart. Mais, emmenées par Folane Raincock (15 points, 10 rebonds), les Villeurbannaises ont terminé fort la rencontre avec une victoire de 17 longueurs (85-68).

Basket Landes tient le rythme de Bourges, Landerneau au pied du podium

Bourges vainqueur ce mercredi, Basket Landes n'avait pas le droit à l'erreur à l'occasion de son déplacement à Charleville-Mézières. Battues par les Tango le week-end dernier, les joueuses de Julie Barennes se sont reprises face aux Flammes. Un début de match qui a vu les Landaises mettre une accélération pour répondre à la bonne entame de leur adversaire, mené d'un seul point. Les deux équipes ont continué de se rendre coup pour coup avant la mi-temps que les coéquipières de Céline Dumerc (16 points, 5 rebonds, 6 passes) avec quatre longueurs d'avance. Les Flammes ont connu un troisième quart-temps plus compliqué, avec Basket Landes qui a creusé à trois reprises un avantage supérieur à dix points. Les dix dernières minutes ont longtemps été assez tranquilles pour les Landaises mais, emmené par Evelyn Akhator (16 points, 11 rebonds), Charleville-Mézières s'est accroché pour échouer de quatre points (68-74) face à Basket Landes, qui reprend la deuxième place à Villeneuve d'Ascq. Le podium, Landerneau a toujours un œil dessus après sa victoire face à La Roche-sur-Yon. Les coéquipières de Luisa Geiselsoder (25 points), qui ont compté jusqu'à 16 points d'avance dans le troisième quart-temps ont tremblé jusqu'au bout puisque les Vendéennes, emmenées par Tiffany Clarke (21 points) sont repassées devant à deux minutes de la fin mais une fin de match mieux contrôlée permet à Landerneau de s'imposer de huit longueurs (83-75) et de reprendre la quatrième place à l'ASVEL.

BASKET - LIGUE FEMININE / 7EME JOURNEE
Mercredi 13 janvier 2021
ASVEL - Villeneuve d'Ascq : 85-68
Saint-Amand-les-Eaux - Bourges : 63-87
Charleville-Mézières - Basket Landes : 68-74
Landerneau - La Roche-sur-Yon : 83-75

Samedi 16 janvier 2021
18h00 : Charnay - Nantes-Rezé
19h00 : Lattes-Montpellier - Tarbes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.