Ligue Féminine (J1) : Landerneau sur le podium provisoire, Basket Landes prend la tête

Ligue Féminine (J1) : Landerneau sur le podium provisoire, Basket Landes prend la tête©Media365

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 14 octobre 2020 à 22h06

Landerneau, vainqueur à Saint-Amand-les-Eaux, s'est rapproché à un point de Villeneuve d'Ascq en tête de la Ligue Féminine mais Basket Landes, qui a poursuivi son sans-faute cette saison aux dépens de Lattes-Montpellier, prend la tête.

Si Villeneuve d'Ascq a signé son deuxième succès en quatre journées ce mardi, Landerneau s'est rapproché des Nordistes à l'occasion de son déplacement à Saint-Amand-les-Eaux. Un match dont le résultat n'a rapidement plus fait guère de doutes. Bloquées à quatre points lors des dix premières minutes, les coéquipières d'Assitan Koné (14 points, 5 rebonds) ont subi le jeu. Menées de onze longueurs, elles ont trouvé la force de réagir avant la mi-temps, réduisant l'écart à seulement sept longueurs au moment de retrouver leur vestiaire. Toutefois, Ezinne Kalu (22 points, 5 passes) et les joueuses de Landerneau étaient décidées à l'emporter dans le Nord ce mercredi. Dès la reprise du jeu, les Bretonnes ont haussé le ton pour aborder le dernier quart-temps avec seize longueurs d'avance avant un dernier quart-temps très avare en points, conclu sur un timide 9-7 pour Saint-Amand-les-Eaux qui s'incline au final de quatorze longueurs (53-67).

Basket Landes trop fort pour Lattes-Montpellier

Entre Basket Landes et Lattes-Montpellier, têtes d'affiche du championnat la saison dernière, le duel tant attendu n'aura duré qu'un quart-temps. En effet, emmené par Cheyenne Parker (19 points, 10 rebonds) et Myisha Hines-Allen (19 points, 11 rebonds), le BLMA a fait la course en tête durant les dix premières minutes, comptant jusqu'à huit points d'avance. Mais, face à une rugueuse défense landaise, les Héraultaises n'ont pu marquer que huit points durant les dix minutes menant à la mi-temps. Un intervalle que les coéquipières de Céline Dumerc (12 points, 6 passes) et Miranda Ayim (21 points, 5 rebonds) ont mis à profit pour immédiatement faire leur retard et construire une avant de huit points au retour aux vestiaires. Un temps encore dans le match, les joueuses de Lattes-Montpellier ont baissé de pied en fin de troisième quart-temps, conclu avec 17 points de retard pour finalement s'incliner avec une marge de 21 longueurs (92-71). Basket Landes, invaincu cette saison, s'installe en tête du classement.

BASKET - LIGUE FEMININE / 1ERE JOURNEE
Mardi 13 octobre 2020
Nantes-Rezé - Villeneuve d'Ascq : 59-68
Charleville-Mézières - Tarbes : 72-55

Mercredi 14 octobre 2020
Basket Landes - Lattes-Montpellier : 92-71
Saint-Amand-les-Eaux - Landerneau : 53-67

Mercredi 18 novembre 2020
20h00 : Bourges - La Roche-sur-Yon
20h00 : Charnay - ASVEL

Vos réactions doivent respecter nos CGU.