Ligue des Champions : Un Français meilleur marqueur de la finale

Ligue des Champions : Un Français meilleur marqueur de la finale©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 09 mai 2021 à 20h25

Sous les couleurs du Pinar Karsiyaka, Amath M'Baye a participé à la finale de la Ligue des Champions de basket. S'il n'a pas été sacré, l'ailier français a été le meilleur scoreur du match perdu face à San Pablo Burgos (59-64).



Malgré la défaite de Strasbourg en demi-finale de la Ligue des Champions de basket, le basket tricolore était quand même représenté lors de la finale remportée par San Pablo Burgos aux dépens du Pinar Karsiyaka (59-64). Sur le parquet, il y avait trois internationaux français. Deux arbitres Eddie Viator et Yohan Rosso, et un joueur dans l'effectif du club turc :Amath Mbaye. L'ailier est un des cadres du Pinar Karsiyaka. S'il n'a pas réussi à offrir le titre continental à son équipe, le Français s'est quand même illustré sur le parquet du Palais des Sports de Nizhny Novgorod. Le Tricolore a été le meilleur marqueur de la rencontre avec 17 points. Il a aussi été le meilleur rebondeur de son équipe avec 8 prises. Si son apport a permis au club basé à Izmir de rester en course jusque dans la dernière minute, notamment avec plusieurs dunks spectaculaires durant le quatrième quart-temps, il n'aura pas été suffisant pour être synonyme de victoire.


La performance du joueur de 31 ans en finale est dans la lignée de ce qu'il a proposé tout au long de la saison. Avec une moyenne de 16,1 points par match, il termine à la septième place du classement des meilleurs marqueurs de la Ligue des Champions, une compétition qu'il a remportée en 2019 avec la Virtus Bologne. Cette année-là, il avait été brillant lors des fenêtres internationales et avait été sélectionné dans le groupe tricolore retenu par Vincent Collet pour participer à la Coupe du Monde 2019. En Chine, Amath M'Baye s'était illustré et avait permis aux Bleus de remporter la médaille de bronze. Deux ans plus tard, même s'il n'a pas été titré en C1, nul doute que ses performances individuelles vont lui permettre de postuler à une place dans la sélection qui va participer aux Jeux olympiques cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.