Ligue des Champions : Strasbourg franchit le premier tour préliminaire

Ligue des Champions : Strasbourg franchit le premier tour préliminaire©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 26 septembre 2023 à 15h59

Strasbourg a remporté de justesse son premier match du tour de qualification de la Ligue des Champions au détriment des Lituaniens de Jonava (83-78), à Antalya en Turquie.


Un premier pas de franchi pour Strasbourg ! La SIG dispute cette semaine un tournoi de qualification à Antalya en Turquie, avec trois matchs à gagner pour rejoindre la phase de poules de la Ligue des Champions, troisième Coupe dans la hiérarchie continentale. La SIG, qui a débuté sa saison de Betclic par une victoire sur Nanterre et une défaite contre Limoges, était opposée aux Lituaniens de Jonava (invaincus en deux matchs de championnat) en quarts de finale de ce tournoi, et elle s'est imposée sur le score de 83-78 après avoir renversé son adversaire dans le money-time. Ce sont en effet les Lituaniens qui ont mené pendant une immense majorité de la rencontre. Ils ont débuté très fort en remportant le premier quart-temps 13-21, puis la SIG a mieux résisté dans le deuxième, mais n'est pas parvenue à réduire l'écart (35-44). Dans le troisième quart, les Alsaciens ont cru tenir le bon bout en revenant à -3 (54-57), mais Jonava a de nouveau appuyé sur l'accélérateur pour mener de sept points à dix points de la fin (57-64).

Lacombe décisif

C'est alors que la machine strasbourgeoise s'est véritablement mise en route. Elle a entamé le dernier quart par un 10-3, qui lui a permis d'égaliser, avant de signer un 4-0 (71-67). Les Lituaniens sont malgré tout parvenus à repasser devant à 45 secondes de la fin (76-78). Mais ils n'ont ensuite plus marqué ! Phil Booth a égalisé sur un lay-up à 33 secondes du buzzer (78-78), puis Paul Lacombe a marqué un lancer-franc sur deux (79-78) avant de bloquer un tir adverse, prendre le rebond, obtenir une nouvelle faute et mettre ses deux lancers (81-78). Quinton Hooker a scellé la victoire en interceptant un ballon de Micovic avant de marquer sur un lay-up. Strasbourg a eu chaud, mais l'essentiel est assuré, grâce notamment aux 18 points de Léo Cavalière et aux 17 de Chaundee Brown Jr. Au tour suivant, la SIG sera opposée aux Israéliens de Ness Ziona, qui ont battu les Finlandais de Karhu alors qu'ils avaient perdu leurs dix derniers matchs (championnat et préparation). Cholet dispute également ce tournoi de qualification, et affrontera Anvers mercredi en quarts de finale.

Les marqueurs strasbourgeois : Phil Booth (16), Sanders (4), Cavalière (18), Lacombe (9), Brown Jr (17), Invernizzi (3), Hooker (11), Maille (5)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.