Ligue des Champions (J5) : Nanterre gagne, Le Mans et Dijon sombrent

Ligue des Champions (J5) : Nanterre gagne, Le Mans et Dijon sombrent©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 06 novembre 2018 à 22h30

Après deux victoires d'affilée en Ligue des Champions, Le Mans est retombé sur terre en s'inclinant lourdement chez les Russes de Novgorod (85-71). Dans la foulée, Dijon a également subi une lourde défaite, chez les Lituaniens de Lietkabelis (78-62). Dans la soirée, Nanterre a sauvé l'honneur du basket français en battant Fribourg 96-87.

Pas de troisième victoire d'affilée pour Le Mans en Ligue des Champions. Vainqueur de Ludwigsburg et Ventspils à domicile, le champion de France (actuel 6eme de Jeep Elite) est tombé chez les Russes de Novgorod ce mardi à l'occasion de la cinquième journée. Une défaite 85-71 qui place le MSB à la cinquième place provisoire du groupe A. La messe était déjà presque dite pour les Manceaux à la mi-temps, car les Russes menaient déjà 45-34. L'écart n'a cessé de grandir après la pause, atteignant même 21 points au milieu du troisième quart. Les hommes d'Eric Bartecheky n'ont rien pu faire face au duo Czerapowicz-Strebkov, auteurs de 15 points chacun. Wilfried Yeguete et Demitrius Conger, qui terminent avec 13 points, ont limité les dégâts, mais cela n'était pas suffisant. Mercredi prochain, le MSB recevra les Italien d'Avellino (3v-1d).

Les marqueurs manceaux : Clark (10), Conger (13), Tarpey (3), Yeguete (13), Bigote (9), Cornelie (6), Hendrix (10), Thompson (7).


Dijon enchaîne les défaites


Quatrième défaite pour Dijon en Ligue des Champions ! La JDA a subi la loi des Lituaniens de Lietkabelis, qui s'imposent 78-62 sur leur parquet et empochent ainsi une deuxième victoire dans le groupe C. Le premier quart d'heure a pourtant été serré, et Dijon (actuel troisième de Jeep Elite) menait même 17-16 à la 13eme minute. Mais les Lituaniens ont réussi un 7-0 à cheval sur la mi-temps, prenant ainsi une pris une belle avance (32-22, 22eme). Si les Dijonnais sont parvenus à revenir à -3 en début de dernier quart (50-47, 31eme), ils ont été mangés dans le money-time, encaissant un 28-18 dans le dernier quart. Simas Jasaitis termine meilleur marqueur de la rencontre, avec 16 points, alors qu'aucun Dijonnais n'a dépassé les 15 points (13 pour Ware, 12 pour Pearson). Mardi prochain, Dijon reçoit Anvers dans un match déjà presque décisif pour une éventuelle qualification pour les huitièmes de finale.

Les marqueurs dijonnais : Arnold (5), Chassang (2), Holston (3), Julien (7), Leloup (6), Emegano (8), Loum (6), Pearson (12), Ware (13)


Nanterre se reprend


Deux jours après avoir remporté le derby des Hauts-de-Seine à Levallois, Nanterre a décroché sa deuxième victoire en Ligue des Champions, contre les Suisses de Fribourg. Les Nanterriens se sont imposés 96-87, après avoir perdu la semaine dernière sur le parquet du PAOK Salonique. Ce sont pourtant les Suisses qui ont le mieux débuté la partie, et qui menaient 26-22 à la fin du premier quart. Nanterre est repassé devant dans le deuxième quart, avant de rentrer aux vestiaires avec trois points de retard (46-49). C'est en fin de troisième quart que les hommes de Pascal Donnadieu sont parvenus à faire la différence, grâce à un joli 27-16, et ils ont tenu le coup jusqu'à la fin, pour s'imposer de neuf points. Jeremy Senglin a été excellent, avec 19 points, 3 rebonds et 4 passes au compteur en 32 minutes, et il a bien été aidé par Gamble et Invernizzi (5/9 à 9pts). Désormais quatrième de la poule, Nanterre se replace grâce à cette victoire. A confirmer la semaine prochaine à Venise.

Les marqueurs nanterriens : Carne (2), Juskevicius (8), Palsson (17), Waters (2), Gamble (17), Invernizzi (17), Konate (12), Senglin (19), Treadwell (2)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.