Ligue des Champions (Final Eight) : Battu par Saragosse, Strasbourg prend la quatrième place quand Burgos conserve son titre

Ligue des Champions (Final Eight) : Battu par Saragosse, Strasbourg prend la quatrième place quand Burgos conserve son titre©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 09 mai 2021 à 20h30

Malgré beaucoup de bonne volonté, Strasbourg s'est incliné face à Saragosse (89-77) à l'occasion de la petite finale de la Ligue des Champions et termine sa saison européenne à la quatrième place. Burgos, tombeur de Karsiyaka (59-64), conserve son titre.

Strasbourg n'a pas égalé la performance de Dijon, troisième la saison dernière. Deux jours après son revers face à Burgos en demi-finale de la Ligue des Champions, la SIG a pris la quatrième place finale de la compétition. En effet, à l'occasion de la petite finale, le club alsacien a subi la loi d'un autre club espagnol, Saragosse. Si les joueurs de Lassi Tuovi ont bien démarré la rencontre, prenant très tôt un point d'avance, ce sont les Espagnols qui ont repris la main avec un 7-0 en toute fin de premier quart-temps pour conclure ces dix minutes inaugurales avec quatre longueurs d'avance. Sous l'impulsion de Dylan Ennis (24 points, 9 passes), Saragosse a accéléré le tempo à l'entame du deuxième quart-temps, prenant jusqu'à dix points d'avance. Les Strasbourgeois ont poussé pour revenir mais n'ont jamais pu réduire l'écart en-deçà de six points avant la pause.

Strasbourg a poussé jusqu'au bout

C'est sur un éclat que la SIG a démarré la deuxième moitié de la rencontre. Encaissant d'entrée un 8-2 en un peu plus de deux minutes, les coéquipiers du MVP de la Ligue des Champions Bonzie Colson (22 points) ont répondu avec un 7-0 dans la foulée pour rester sous la barre des dix points. Toutefois, avec six points inscrits consécutivement, Saragosse a abordé le dernier quart-temps avec une marge de douze longueurs. Les Alsaciens, ne voulant pas perdre tout espoir, ont alors attaqué tous azimuts, signant un 8-0 dès le début du quatrième quart-temps pour revenir à quatre points et faire douter les joueurs de Luis Casimiro. Mais ces derniers n'ont alors pas paniqué, conservant entre six et neuf points d'avance jusqu'aux deux minutes d'avance. Un dernier coup d'accélérateur a permis à Saragosse de reprendre un avantage de douze points, qui a tenu jusqu'au buzzer. Strasbourg s'est bien battu mais s'incline (89-77) et termine cette saison européenne avec une méritoire quatrième place.

Burgos garde son titre

Sacré en octobre dernier, le San Pablo Burgos continue de régner sur la Ligue des Champions de basketball. Le club espagnol a pris le meilleur sur Karsiyaka à l'issue d'une finale indécise et accrochée tout au long des 40 minutes. Les coéquipiers d'Alen Renfroe (14 points, 6 rebonds) ont pris les commandes dès le premier quart-temps avant de voir les Turcs retrouver de l'allant et faire la course en tête pendant l'essentiel du deuxième quart-temps... sauf les derniers instants qui ont permis aux Espagnols de retrouver leur vestiaire avec une petite longueur d'avance. Au retour sur le parquet de Nizhny Novgorod, Burgos a continué de faire la course en tête mais Karsiyaka, emmené par le Français Amath M'Baye (17 points, 8 rebonds) a haussé le ton à l'entame du dernier quart-temps. C'est toutefois le club espagnol qui a eu le dernier mot avec une victoire de cinq points (59-64) et un deuxième sacre dans la compétition.

BASKET - LIGUE DES CHAMPIONS / FINAL EIGHT (A NIZHNY NOVGOROD, RUSSIE)
Quarts de finale
Mercredi 5 mai 2021
Nizhny Novgorod (RUS) - Saragosse (ESP) : 78-86
Nymburk (RTC) - Karsiyaka (TUR) : 73-84

Jeudi 6 mai 2021
Tenerife (ESP) - Strasbourg (FRA) : 86-88 (ap)
Hapoel Holon (ISR) - Burgos (ESP) : 77-86

Demi-finales - Vendredi 7 mai 2021
Saragosse (ESP) - Karsiyaka (TUR) : 79-84
Strasbourg (FRA) - Burgos (ESP) : 70-81

Petite finale - Dimanche 9 mai 2021
Saragosse (ESP) - Strasbourg (FRA) : 89-77

Finale - Dimanche 9 mai 2021
Karsiyaka (TUR) - Burgos (ESP) : 59-64

Vos réactions doivent respecter nos CGU.