Ligue des Champions : Fin de l'aventure européenne pour Strasbourg et Dijon

Ligue des Champions : Fin de l'aventure européenne pour Strasbourg et Dijon©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 06 février 2019 à 22h30

Vainqueur 100-94 à Ostende après prolongation, Strasbourg est tout de même éliminé de la Ligue des Champions, car dans le même temps, Klaipeda a battu Bayreuth. Déjà éliminé, Dijon s'est incliné 83-85 contre l'Hapoel Jérusalem.

Nanterre et Le Mans seront les deux représentants français en huitièmes de finale de la Ligue des Champions (dont le tirage sera effectué ce vendredi). Strasbourg n'est pas parvenu à les rejoindre et pourra longtemps regretter son mois de janvier catastrophique (trois défaites d'affilée) qui a plombé ses ambitions. Pour décrocher son billet pour les quarts, la SIG n'avait pas les cartes en main : elle devait aller gagner à Ostende, tout en espérant une défaite de Klaipeda contre Beyreuth. Mais si les Alsaciens ont rempli leur contrat, en s'imposant 100-94 après prolongation, les Lituaniens ont aussi rempli le leur en gagnant 83-73 contre les Allemands, et se qualifient donc pour les quarts. Privé de Mardy Collins, Florent Piétrus et Jacques Alingue pour cette rencontre, Strasbourg a livré un match très solide, qui s'est avéré très serré puisqu'il y a eu pas moins de dix changements de leaders. A la mi-temps, la SIG menait 36-40, puis elle a encore accentué son avance à la fin du troisième quart-temps (55-61), avant de connaitre un gros coup de mou dans le dernier, perdu 28-22, la faute notamment à un 10-0 encaissé entre la 34eme et la 37eme minute. Ostende est passé devant à 2'45 de la fin (74-73), a compté jusqu'à six points d'avance, mais Quentin Serron a arraché la prolongation en marquant à trois points (son seul tir longue distance réussi en six tentatives !) à sept dixièmes de la fin (83-83). Une prolongation menée de bout en bout par les Alsaciens, qui l'ont finalement remportée 17-11. Nicolas Lang termine meilleur marqueur strasbourgeois, avec 18 points. Théoriquement reversée en Coupe d'Europe FIBA (la 4eme Coupe d'Europe) en tant que cinquième de sa poule, la SIG ne la disputera pourtant pas, comme elle en avait émis le souhait en début de saison (tout comme Nanterre). L'aventure européenne s'arrête donc ce mercredi.

Les marqueurs strasbourgeois : Eddie (17), Fall (15), Green (15), Lang (18), Serron (13), Nzeulie (5), Traoré (17)

Dijon quitte la Ligue des Champions sur une défaite

Déjà éliminé de la course aux huitièmes de finale, la JDA Dijon souhaitait quitter la Ligue des Champions sur une victoire face à l'Hapoel Jérusalem, co-leader de son groupe avec dans ses rangs un certain Amar'e Stoudemire (36 ans), meilleur rookie de la saison 2002-03 en NBA et six fois All-Star. C'est raté. La JDA s'est inclinée 83-85 à domicile et pourra avoir des regrets. Car si les Israéliens et leur star américaine (10pts, 3rbds) ont compté jusqu'à 17 points d'avance dans le deuxième quart (25-42, 14eme), les Dijonnais sont revenus petit à petit dans la partie, grâce notamment à David Holston (20pts, 5pds) et Ryan Pearson (15pts) et ont réussi à égaliser au tout début du dernier quart (66-66). Ils ont même passés devant à 4'40 du buzzer final (76-75), mais l'Hapoel a enchaîné avec un 5-0 et Dijon n'a jamais réussi à revenir à moins de deux points, Axel Julien manquant l'égalisation sur la dernière possession. Dijon termine donc sixième de sa poule, avec quatre victoires pour dix défaites et a, comme Strasbourg, décidé de ne pas jouer la FIBA Europe Coupe.

Les marqueurs dijonnais : Weber (6), Leloup (2), Holston (20), Emegano (8), Ware (8), Loum (7), Chassang (9), Pearson (15), Julien (8)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.