Ligue des Champions : Dijon en demi-finale !

Ligue des Champions : Dijon en demi-finale !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 30 septembre 2020 à 22h44

Dijon s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions 2019-20 en battant Ankara 83-82 lors du Final Eight d'Athènes. Les Dijonnais affronteront Burgos vendredi pour une place en finale.



Comme en football, les organisateurs de la Ligue des Champions de basket ont décidé de finir la saison 2019-20 avec un Final Eight organisé sur terrain neutre et à huis clos. Et comme en football, la France sera représentée en demi-finale ! Dans l'OAKA Olympic Indoor Hall d'Athènes, la JDA Dijon a en effet rallié le dernier carré en battant les Turcs d'Ankara, qui faisaient figure de favoris, sur le score de 83-82. Les Dijonnais ont été menés pendant une grande partie du match, mais ont réussi à inverser la tendance grâce à une grande défense, à l'image de la dernière action du match. Les Turcs ont en effet réussi un départ canon (17-5, 6eme) mais Dijon est revenu à égalité au quart d'heure de jeu (31-31). Puis Ankara a accéléré de nouveau pour mener 49-46 à la mi-temps et même 56-48 à la 23eme.

Dijon aurait pu tout perdre à la dernière seconde



La JDA a alors décidé de resserrer la défense, et est parvenue à passer devant à treize minutes de la fin, sur un tir à 3 points d'Abdoulaye Loum (60-61). Puis elle a maintenu la pression et s'est retrouvée avec une avance de +10 à six minutes de la fin (66-76). Mais les Turcs se sont accrochés et sont revenus petit à petit, si bien qu'à une minute du buzzer, Dijon ne menait plus que 83-80. Tyler Ennis a ensuite inscrit ses deux lancers-francs et ramené Ankara à 82-83, mais alors que Kyle Wiltjer, de loin, avait le tir de la victoire au buzzer dans les mains, il a vu son ballon rebondir sur le cercle et sortir, offrant ainsi la victoire aux Dijonnais, qui ont très bien défendu sur cette dernière possession. Axel Julien termine meilleur marqueur avec 19 points (et 5 rebonds) et Jaron Johnson avec 16 points. Après Monaco (troisième en 2017, deuxième en 2018), la France envoie donc un deuxième club en demi-finale de la Ligue des Champions. Vendredi, Dijon sera opposé aux Espagnols de Burgos, et au vu ce qu'elle a montré ce mercredi soir, tous les rêves sont permis pour la JDA !

Les marqueurs dijonnais : Johnson (16), Simon (9), Vanwijn (9), Alingue (7), Holston (9), Loum (5), Chassang (9), Julien (19)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.