Ligue des Champions : Défaite cruelle pour Dijon et logique pour Pau-Lacq-Orthez

Ligue des Champions : Défaite cruelle pour Dijon et logique pour Pau-Lacq-Orthez©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 10 décembre 2019 à 22h39

Malgré une deuxième mi-temps réussie, les joueurs de la JDA Dijon ont chuté en prolongation sur le parquet de Szombathely. Pau-Lacq-Orthez, pour sa part, a logiquement concédé la défaite à domicile face à l'AEK Athènes.

Comme au match aller, l'AEK Athènes a fait ce qu'il a voulu face à l'Elan Béarnais. Sur son parquet du Palais des Sports, Pau-Lacq-Orthez a très rapidement perdu le contrôle d'une rencontre où ils n'auront mené au score que pendant 49 petites secondes. Après avoir réussi ses deux premiers lancers francs, Yoann Choupas (8 points) a vu Mario Chalmers (9 points) égaliser de la même manière et, dès lors, les Grecs ont rapidement creusé l'écart pour mener de seize points après seulement dix minutes de jeu. Les coéquipiers de Petr Cornelie (15 points) ont tenté de résister mais la différence était nette entre les deux équipes et l'AEK a retrouvé son vestiaire avec 18 points d'avance. Le match a parfois tourné à la démonstration dans le troisième quart-temps pour la bande à Keith Langford (15 points) mais ces derniers ont ensuite baissé de pied, le résultat étant acquis. Le dernier quart-temps a vu l'Elan Béarnais compter jusqu'à 20 points de retard, l'écart du match aller déjà en faveur des Grecs, avant d'avoir un dernier baroud d'honneur et de chuter de 12 points (67-79). Cette troisième défaite de suite de Pau-Lacq-Orthez assoit la dernière place du club béarnais dans ce groupe B quand l'AEK Athènes reste à égalité de points avec le leader, l'Hapoel Jérusalem.

BASKET - LIGUE DES CHAMPIONS / GROUPE B
8eme journée - Mardi 10 décembre 2019
Wloclawek - Vechta : 103-92
Hapoel Jérusalem - Bandirma : 83-72
Anvers - Burgos : 60-65
Pau-Lacq-Orthez - AEK Athènes : 87-79

Classement du Groupe B
1- Hapoel Jérusalem 14 points
2- AEK Athènes 14
3- Burgos 13
4- Wloclawek 12
5- Vechta 12
6- Bandirma 11
7- Anvers 10
8- Pau-Lacq-Orthez 10

Fin de match déchirante pour Dijon

Dijon se devait de confirmer son succès à Besiktas lors de son déplacement en Hongrie mais les joueurs de Szombathely en ont décidé autrement. Emmenés par Zoltan Perl (15 points), les Hongrois ont largement fait la course en tête dans ces dix premières minutes, menant avec jusqu'à onze points d'avance avant un dernier tir de Rasheed Sulaimon (15 points) pour ramener les Dijonnais à neuf points. Un écart qui n'a pas évolué pendant la première moitié de ce deuxième quart-temps mais, dans l'aspiration de Lamonte Ulmer (25 points), les joueurs de Laurent Legname ont grignoté petit à petit leur retard pour égaliser juste avant la mi-temps. Alexandre Chassang (16 points) a eu une opportunité de mettre la JDA devant au tableau d'affichage au buzzer mais son tir à trois points a manqué la cible, un tir raté dans un secteur où les Dijonnais ont été défaillants (6 tirs réussis sur 32 tentés). Les joueurs de la JDA ont ensuite fait la course en tête pour l'essentiel du troisième quart-temps mais les coéquipiers de Jérémy Leloup (4 points) ont dû se contenter d'un avantage de trois longueurs à dix minutes de la fin du match. Le dernier quart-temps, très tendu et où les défenses ont eu l'avantage, a pourtant vu la JDA mener de cinq longueurs à quatre minutes du terme... mais ça n'a pas suffi. Juvont Reddic (14 points) a ramené les deux équipes à égalité à 37 secondes du buzzer. C'est alors que la nervosité a eu raison des deux camps, les emmenant dans une prolongation. L'indécision est restée maître pendant ces cinq minutes et c'est à deux secondes du terme que le sort du match s'est joué. Après un lancer franc manqué par Zoltan Perl, les Dijonnais ne sont pas au rebond et le ballon revient sur Marko Filipovity (9 points) qui a crucifié la JDA à trois points pour offrir la victoire à Szombathely (82-81 ap). Dijon garde provisoirement la tête de son groupe mais ses poursuivants se rapprochent.

BASKET - LIGUE DES CHAMPIONS / GROUPE D
8eme journée
Mardi 10 décembre 2019
Szombathely - Dijon : 82-81 (ap)
Besiktas - PAOK Salonique : 98-83

Mercredi 11 décembre 2019
20h30 : Saragosse - Bonn
20h30 : Brindisi - Neptunas Klaipeda

Classement du Groupe D
1- Dijon 13 points
2- Szombathely 12
3- Neptunas Klaipeda 11
4- Bonn 11
5- Besiktas 11
6- PAOK Salonique 11
7- Saragosse 11
8- Brindisi 10

Vos réactions doivent respecter nos CGU.