LFB (Quarts) : Lyon-ASVEL, Lattes-Montpellier et Basket Landes bien partis

LFB (Quarts) : Lyon-ASVEL, Lattes-Montpellier et Basket Landes bien partis©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 04 mai 2021 à 22h15

Le premier quart de finale de LFB au programme ce mardi a vu la large victoire de Lyon-ASVEL sur le parquet de Charleville-Mézières. Puis Lattes-Montpellier est allé gagner de six points à Villeneuve d'Ascq et Basket Landes de trois à Roche Vendée. Bourges s'est quant à lui imposé à Tarbes sur tapis vert.

Sacré champion de France en 2019, Lyon-ASVEL espère bien réussir le doublé (le titre 2020 n'avait pas été attribué en raison de la pandémie de coronavirus), et le club présidé par Tony Partker a parfaitement entamé ses play-offs, avec une large victoire 121-93 sur le parquet de Charleville-Mézières. Un écart de 28 points qui sera capital pour la suite, car les scores des matchs aller et retour seront additionnés. Autant dire que les Lyonnaises ont déjà un pied en demi-finale, face à des Flammes en bout de course, qui ont dû faire face à un calendrier démentiel ces dernières semaines (défaite en finale de l'Eurocoupe et de la Coupe de France) et qui n'ont pu aligner que sept joueuses. Les Ardennaises ont pourtant remporté les deux premiers quarts-temps (28-27 puis 28-22), mais elles ont complètement explosé dans le troisième, encaissant un 14-40 ! Lyon-ASVEL a enfoncé le clou dans le dernier quart, remporté 32-23, pour creuser un écart quasi-rédhibitoire en vue du match retour. Si Jaime Nicole Nared a tenu la baraque côté Charleville-Mézières, avec 30 points au compteur, les Lyonnaises ont largement dominé la rencontre et ont pu compter sur les 21 points de Helena Ciak et le gros double-double de Marine Johannes : 19 points et 14 rebonds.  Si l'ASVEL se qualifie, elle affrontera Basket Landes ou Roche Vendée en demi-finales.


Lattes-Montpellier et Basket Landes bien partis

Quatrième de la saison régulière et vainqueur de la Coupe de France, Lattes-Montpellier peut toujours croire au doublé, après sa victoire de six points à Villeneuve d'Ascq : 77-83. Dans le match le plus serré de ces quarts de finale sur le papier (les Nordistes ont fini troisièmes), ce sont les Héraultaises qui ont mené la plupart du temps, grâce notamment à un excellent premier quart-temps, remporté 13-23. Villeneuve d'Ascq a pourtant réussi à passer devant juste avant la mi-temps (39-37) et à compter deux points d'avance à plusieurs reprises dans le troisième quart, mais le BLMA a fait la différence dans le dernier quart, en le remportant 21-17. Malgré les 20 points et 9 rebonds de Haley Peters, les Nordistes doivent s'incliner et devront l'emporter de sept points dans l'Hérault pour aller en demies. Julie Allemand, auteure de 18 points et 10 passes, tentera de faire aussi bien samedi pour envoyer son équipe au Final Four. La logique du classement de la saison régulière a été respectée aussi du côté de Roche Vendée, sixième, battu 82-85 par Basket Landes, troisième. Les Landaises pourront toutefois avoir des regrets de ne pas avoir conclu la rencontre dès le match aller, car elles ont mené de dix-huit points en milieu de deuxième quart. Mais les Vendéennes d'Ornella Bankole (23pts, 10rbds) sont parvenues à égaliser dans le dernier quart, avant de s'incliner de trois points. Elles ont donc encore un espoir avant le match retour, malgré les 22 points et 7 rebonds de Valériane Vukosavljevic.

LFB / QUARTS DE FINALE
Matchs aller le mardi 4 mai 2021, matchs retour le samedi 8 mai 2021
Villeneuve d'Ascq (5) - Lattes Montpellier (4) : 77-83
Charleville-Mézières (7) - Lyon-ASVEL (2) : 93-121
Roche Vendée (6) - Basket Landes (3) : 82-85
Tarbes (8) - Bourges (1) : 0-20 (forfait de Tarbes pour cause de coronavirus)

>>> Un résultat nul est autorisé sur ces rencontres. L'équipe qui marque le plus de points sur l'ensemble des deux matchs se qualifie pour le Final 4. En cas d'égalité au point average, il sera disputé autant de prolongations de 5 minutes que nécessaire pour départager les équipes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.