LFB (quarts) : Les favoris au rendez-vous

LFB (quarts) : Les favoris au rendez-vous©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 17 avril 2019 à 22h33

Pas de surprises dans les premiers matchs des quarts de finale du championnat de France féminin de basket, avec les victoires, plus ou moins larges, de Lyon-ASVEL, Bourges, Lattes-Montpellier et Charleville-Mézières.

C'est parti pour les play-offs LFB ! La lutte pour la succession de Bourges est lancée, et cette première soirée s'est révélée sans surprise. Les quatre équipes les mieux classées de la saison régulière se sont toutes les quatre imposées et tenteront de plier l'affaire lors du match retour à l'extérieur samedi. Paradoxalement, c'est dans le match le plus déséquilibré sur le papier, entre l'ASVEL-Lyon, premier de la saison régulière, et Tarbes, huitième mais vice-champion de France en titre, que l'écart a été le plus serré. Les Lyonnaises se sont en effet imposées 75-70, en menant de la cinquième à la dernière minute, même si les Tarbaises sont revenues à égalité juste avant la mi-temps (39-38, mt). Ingrid Tanqueray a marqué 17 points pour l'ASVEL et Alexis Sade Prince 15 pour Tarbes. Bourges, le tenant du titre, a de son côté écrasé le promu Landerneau, avec une victoire 91-75. Les Bretonnes, qui étaient à égalité avec les Berruyères après 24 minutes, ont ensuite craqué dans le dernier quart d'heure, la faute notamment aux 20 points de Katherine Plouffe (25 pour Kariata Diaby côté breton).

La-Roche-sur-Yon a craqué

Une semaine après sa défaite en finale de l'Eurocoupe, Lattes-Montpellier s'est vite remis en mode LFB, et a remporté son premier match des quarts de finale sur le score de 83-73 contre Basket Landes. Les Héraultaises ont été menées en début de match et au milieu du deuxième quart, mais ont ensuite mis la main sur la rencontre, dans le sillage d'une excellente Héléna Ciak, auteur de 18 points et 15 rebonds (14 points pour Romana Hejdova côté landais). Enfin, le quart qui semblait le plus équilibré sur le papier, entre  Charleville-Mézières et La-Roche-sur-Yon, a pourtant vu la large victoire des Flammes sur le score de 81-63. Mais l'écart est trompeur car les Vendéennes menaient encore à douze minutes de la fin, avant d'encaisser un terrible 25-7 dans le dernier quart. Sara Chevaugeon termine avec 20 points pour Charleville et Soana Lucet 16 pour La-Roche-sur-Yon.

Mondeville peut y croire

Dans la poule de relégation, où figurent les quatre pires équipes de la saison régulière avec seulement les points marqués dans les confrontations directes pris en compte, Mondeville a battu Hainaut 73-58 et Nantes a dominé Villeneuve d'Asq 74-63. Au classement, Hainaut compte donc 10 points, Nantes 11, Villeneuve d'Asq 10 et Mondeville 9. Seul le dernier sera relégué.

BASKET - LIGUE FEMININE / PLAY-OFFS
Du 17 avril au 23 mai 2019

QUARTS DE FINALE
LYON-ASVEL FEMININ (1) - TARBES (8) : 1-0
Match aller : 75-70 pour Lyon-ASVEL
Match retour : le 20 avril à Tarbes
Match d'appui (si nécessaire) : le 23 avril à Lyon

CHARLEVILLE-MEZIERES (4) - LA ROCHE-SUR-YON (5) : 1-0
Match aller : 81-63 pour Charleville-Mézières
Match retour : le 20 avril à La Roche-sur-Yon
Match d'appui (si nécessaire) : le 23 avril à Charleville-Mézières

BOURGES (2) - LANDERNEAU (7) : 1-0
Match aller : 91-75 pour Bourges
Match retour : le 20 avril à Landerneau
Match d'appui (si nécessaire) : le 23 avril à Bourges

LATTES-MONTPELLIER (3) - BASKET LANDES (6) : 1-0
Match aller : 83-73 pour Lattes-Montpellier
Match retour : le 20 avril à Mont-de-Marsan
Match d'appui (si nécessaire) : le 23 avril à Lattes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.