LFB : Lattes-Montpellier rejoint Basket Landes en finale

LFB : Lattes-Montpellier rejoint Basket Landes en finale©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 13 mai 2021 à 22h02

Pour la première fois de l'histoire du club, Basket Landes disputera samedi la finale de LFB. Jeudi, à Bourges lors du Final 4, Céline Dumerc et ses coéquipières ont dominé l'ASVEL (77-73), championne de France en titre, de bout en bout. Elles ne retrouveront pourtant pas Bourges, douché sur son parquet à l'ultime seconde par Lattes-Montpellier, déjà vainqueur cette saison de la Coupe de France.

Première pour Basket Landes. Victorieuses en costaudes de l'ASVEL (77-73), ce jeudi à Bourges dans la première demi-finale du Final 4 de Ligue Féminine, dont l'issue sera connue samedi, les Landaises se sont qualifiées pour la toute première finale de LFB de leur histoire. Portées par leur meneuse vedette et emblématique de 38 ans Céline Dumerc (5 points, 2 passes), qui a bien fait de ne pas prendre sa retraite (elle a finalement décider de pousser jusqu'en juin 2022), mais surtout par une Katherine Plouffe des grands soirs (15 points, 11 rebonds, 3 passes) les troisièmes de la saison régulière derrière Bourges et... l'ASVEL ont pris d'entrée la tête au tableau d'affichage face aux tenantes du titre. Elles ont ensuite constamment fait la course en tête sur le parquet du Tango face à des Villeurbannaises qui n'ont jamais mené (42-28 à la pause, 77-73 score final) dans cette demi-finale malgré une belle réaction dans le troisième quart-temps (20-10 pour les Rhodaniennes) de la part des protégées de Tony Parker, bourreaux en quarts de finale de Charleville-Mézières. Basket Landes, qui avait vu de son côté la sortie de très près contre Roche Vendée, est sorti du même coup vainqueur de la belle entre les deux équipes, l'ASVEL ayant enlevé nettement la première manche, dans les Landes, avant que Dumerc et ses coéquipières ne viennent arracher la victoire dans le Rhône récemment lors du match retour. Samedi, face à Bourges, hôte de ce Final 4, ou Lattes-Montpellier, finaliste de la dernière édition, la championne d'Europe en 2009 et médaillée d'argent aux Jeux de Londres en 2012 avec les Bleues tentera d'ajouter un septième titre de championne de France à son impressionnant palmarès. Six sacres (2006, 2008, 2009, 2012, 2013 et 2015) qu'elle a obtenus du temps de ses années berruyères. Cette fois, c'est sur le parquet de Bourges mais avec Basket Landes que la Tarbaise également finaliste malheureuse à trois reprises (2003, 2004 et 2005) pourrait offrir à ses nouvelles couleurs son tout premier titre. Tout un symbole.

Dur pour Bourges, Lattes-Montpellier toujours en course pour le doublé

Céline Dumerc ne retrouvera pas pour autant son ancien club. Bourges, hôte de ce Final 4 après avoir terminé en tête de la saison régulière, a raté l'occasion de disputer la finale sur son parquet et de viser du même coup un onzième titre de champion de LFB. Comme en demi-finales de la Coupe de France, récemment, le Tango s'est incliné (74-73) au buzzer face à son dauphin avant les play-offs Lattes-Montpellier, et ce sont donc les Héraultaises battues lors de la dernière finale par l'ASVEL mais déjà titrées cette année en remportant une nouvelle fois la Coupe de France (aux dépens de Charleville-Mézières) qui se présenteront samedi devant Basket Landes et Céline Dumerc pour tenter de soulever le trophée pour la troisième fois de leur histoire et de réaliser ainsi le doublé. Après un début de match très serré, ce sont pourtant les Berruyères, victorieuses des deux confrontations en championnat avant cette demie, qui semblaient les mieux parties pour rejoindre les Landaises. Bourges menait d'ailleurs à la pause (48-41), avant de s'exposer au réveil du BLMA en seconde mi-temps. Toujours en tête après le troisième quart-temps (61-60), la meilleure équipe de la saison régulière a vu ensuite les visiteuses lui passer devant. Le Tango s'est accroché et a même repris les commandes, pour un point à quelques secondes de la fin et cette dernière possession qui a vu Lattes-Montpellier et Myisha Hines-Allen (30 points, 11 rebonds), auteur de ce panier de la victoire à l'ultime seconde, jouer un bien vilain tour à cette équipe de Bourges, dont c'était LE week-end. Un week-end qui s'arrête, malheureusement pour les Berruyères, très prématurément.



BASKET - LIGUE FEMININE / FINAL 4

Demi-finales - Jeudi 13 mai 2021 (à Bourges)
ASVEL - Basket Landes : 73-77
Bourges - Lattes-Montpellier : 73-74

Finale - Samedi 15 mai 2021 (à Bourges, horaire à préciser)
Lattes-Montpellier - Basket Landes

Vos réactions doivent respecter nos CGU.