LFB : La saison va se poursuivre malgré le confinement

LFB : La saison va se poursuivre malgré le confinement©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 03 novembre 2020 à 22h21

Le Bureau fédéral de la Fédération française de basket a annoncé la poursuite de la saison de LFB en novembre, malgré le reconfinement.

Communiqué de la Fédération française de basket : 

"Le Ministère des sports ayant décliné les décisions sanitaires gouvernementales pour le sport, il appartient maintenant à chaque fédération et ligue professionnelle de les adapter à leurs propres compétitions. La Ligue Nationale de Basket a communiqué ce jour sa décision concernant les clubs de Jeep Elite et Pro B. Les trois plus hautes divisions fédérales (LFB, LF2 et NM1) sont également concernées car les équipes sont composées, en très grande majorité, de joueurs et joueuses professionnels dont certains sont membres des Équipes de France 5x5 ou 3x3. Entraînements, compétitions et déplacements étant autorisés par dérogation gouvernementale, il appartient donc à la fédération de confirmer ou non la poursuite de ces trois championnats.

Consultés par la fédération, et à l'unisson de leurs homologues de LNB, les 52 clubs concernés ont réaffirmé leur volonté de poursuivre une saison qui devra être réadaptée afin de préserver leur économie et d'assurer, de manière solidaire, la continuité de la visibilité du basket français. Ainsi, le Bureau Fédéral a pris les décisions suivantes concernant les divisions de Ligue Féminine et Ligue Féminine 2 :
- LFB : Poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier prenant en compte la fenêtre internationale (8 au 16 novembre) et des diffusions TV ;
- LF2 : Maintien de la division dans la catégorie des 'sportives professionnelles' ; poursuite de la compétition pendant la période de confinement avec une adaptation du calendrier tenant compte d'un report des matches du week-end prochain et de la fenêtre internationale (8 au 16 novembre).

La FFBB et l'ensemble des 52 clubs concernés, dont l'économie dépend du public et des partenaires institutionnels et privés, attendent maintenant du gouvernement un soutien fort et à la hauteur de leur situation très fragilisée. Concernant son réseau fédéral composé de 4 000 clubs amateurs, 90 comités départementaux et 20 ligues régionales, tous touchés de plein fouet par l'arrêt de toute activité, à l'image de l'ensemble des fédérations sportives, la FFBB, consciente de la gravité de la crise sanitaire, souhaite néanmoins relayer les centaines de messages de détresse du tissu associatif, et insiste, une fois encore, sur l'impérieuse nécessité d'un soutien mobilisant le gouvernement et les collectivités territoriales par un plan de sauvegarde (fin 2020, début 2021) et par un plan de relance ambitieux pour 2021. "

Vos réactions doivent respecter nos CGU.