La FIBA rejette la proposition de calendrier de l'Euroligue

La FIBA rejette la proposition de calendrier de l'Euroligue©Media365

Loic Bailles, publié le vendredi 22 septembre 2017 à 17h15

La Fédération internationale de basket (FIBA) a refusé vendredi la proposition de calendrier présentée la veille par l'Euroligue, afin de permettre aux joueurs des clubs européens de participer aux qualifications du Mondial 2019.

La Fédération internationale de basket (FIBA) s'est engagée dans un bras de fer avec l'Euroligue pour le contrôle des compétitions continentales des clubs. Le conflit doit passé devant l'Union européenne pour être réglée. Ce vendredi, dans un communiqué, la FIBA a rejeté « la prétendue proposition de l'Euroligue » qu'elle qualifie de « tactique de diversion ». Cette dernière avait programmé des journées à la fin du mois de novembre et en février, en même temps que les fenêtre internationales pour les qualifications du Mondial en 2019. Les équipes nationales auraient été privées de leurs meilleurs joueurs. L'Euroligue a ensuite proposé de supprimer ces deux fenêtres et les remplacer par une période dédiée aux équipes nationales en juillet. « Le calendrier mondial ne changera pas pour deux journées d'Euroligue », a insisté la FIBA dans son communiqué.
Des nations qui soutiennent la FIBA 
Jeudi, la Fédération française de basket (FFBB), par l'intermédiaire de son président, Jean-Pierre Siutat, criait au scandale par rapport à ce calendrier alternatif qui aurait potentiellement privé les Bleus de 13 joueurs qui évoluent en Euroligue. Pourtant la France ne figure pas parmi les nations qui ont signé un accord stipulant qu'elles convoqueront leurs joueurs d'Euroligue pendant les fenêtres FIBA. Au siège de la Fédération internationale à Mies, en Suisse, l'Allemagne, la Grèce, la Turquie, la Russie, l'Espagne et l'Italie se sont retrouvés vendredi pour signer cet accord et donner raison à la FIBA. Ces six pays représentent 13 équipes sur les 16 engagées, aucune n'est Française.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - La FIBA rejette la proposition de calendrier de l'Euroligue
  • doit passé ! Bravo pour l'orthographe ! sport et orthographe sont-ils devenus incompatibles ?