La Corée du Sud et du Nord poursuivent leur rapprochement grâce au basket

La Corée du Sud et du Nord poursuivent leur rapprochement grâce au basket©Media365

Rédaction , publié le mardi 03 juillet 2018 à 23h46

Après les Jeux Olympiques d'hiver, les deux Corées poursuivent leur effort de rapprochement par le sport. Une délégation sud-coréenne a pris le chemin de nord pour une rencontre de basket, sport préféré de Kim Jong Un.

Petit à petit l'atmosphère se détend entre la Corée du Nord et du Sud. Officiellement toujours en guerre depuis le conflit de 50-53, les deux Corées ont choisi de faire des pas l'une vers l'autre notamment par l'intermédiaire du sport. En février dernier, des délégations nord-coréennes avaient pris part aux JO d'hiver de Pyeongchang et des équipes mixes avaient même vu le jour et continueront à voir le jour puisque des équipes conjointes en canoé, aviron et basket féminin participeront aux Jeux Asiatiques en Indonésie.

Le basket est d'ailleurs l'un des sports favoris de Kim Jong Un qui s'entretient souvent avec Dennis Rodman et favorise largement au rapprochement. C'est dans ce sens qu'une délégation de 50 sportifs a pris la direction de Pyongyang en compagnie du ministre de l'Unification. « Nous sommes fiers que le sport prenne l'initiative de l'ouverture (...) à la paix », a dit le vice-ministre nord-coréen du Sport, Won Kil-u, en accueillant le groupe à l'aéroport Sunan de Pyongyang, selon les informations d'un pool de presse sud-coréen. Une rencontre entre les deux nations devrait se tenir, une première depuis 2003, preuve de la grande avancée.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU