Justice : Griner transférée dans une prison en Mordovie

Justice : Griner transférée dans une prison en Mordovie©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 18 novembre 2022 à 15h07

L'Américaine Brittney Griner, star du basket condamnée à 9 ans de prison en Russie, a été transférée dans une colonie pénitentiaire en Mordovie, au centre du pays.



Affaire Brittney Griner suite. Lourdement condamnée de 9 ans de prison en août pour « trafic de drogues » après son arrestation en février dans un aéroport de Moscou en possession d'une vapoteuse contenant du liquide à base d'huile de cannabis, la basketteuse américaine vient d'être transférée dans une colonie pénitentiaire du centre de la Russie. Ses avocats Maria Blagovolina et Alexandre Boïkov ont annoncé dans un communiqué que Griner commençait à purger sa peine en Mordovie dans un endroit situé dans la ville de Iavas qui compte plus de 800 prisonniers.

Griner traverse une « période très difficile »

La Mordovie, une région du centre de la Russie réputée pour ses prisons et son climat rigoureux... Voici donc la star US de la balle orange transférée alors que sa demande d'appel a été rejetée. Elle « se porte aussi bien que possible et essaie de rester forte et de s'adapter à son nouvel environnement », ont précisé ses avocats, ajoutant qu'elle traversait une « période très difficile ». Pour ses soutiens, la jeune femme de 32 ans subit une condamnation excessive. Un châtiment doublé d'un caractère politique en vue d'un possible échange de prisonniers entre le gouvernement russe de Moscou et celui des Etats-Unis, deux pays dont les relations sont fortement tendues en raison de la guerre en Ukraine. « Chaque minute que Brittney Griner doit subir une détention injustifiée en Russie est une minute de trop », avait lâché la Maison Blanche la semaine passée.


D'après des sources diplomatiques russes, un échange avait été évoqué concerner Griner et Viktor Bout , un trafiquant d'armes russe surnommé le « marchand de mort », qui purge actuellement une peine de 25 ans de prison dans l'Illinois. Le calvaire de Brittney Griner ne fait sûrement que commencer, malheureusement pour elle. A moins qu'un rebondissement n'intervienne. Griner, double médaillée d'or olympique (2016, 2021) et double championne du monde (2014, 2018), évolue au Phoenix Mercury mais aussi sous les couleurs du club russe d'Ekaterinbourg durant l'intersaison WNBA, depuis 2014.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.