Griner a déjà retouché le ballon

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 12 décembre 2022 à 10h20

Libérée jeudi après dix mois de prison en Russie, Brittney Griner a eu l'occasion de rejouer au basket dimanche dans le camp militaire du Texas où elle tente de se reconstruire.

C'est un moment qu'elle attendait depuis le mois de février : retoucher un ballon de basket. Libérée jeudi après avoir passé dix mois dans une prison russe car elle détenait dans ses bagages des cartouches de vapotage illégales contenant de l'huile de cannabis, Brittney Griner a été échangée contre un trafiquant d'armes russe et elle a pris la direction d'un camp militaire du Texas. C'est à Fort Sam Houston, à San Antonio, que la basketteuse a eu l'occasion de rejouer dimanche, avec le short de son équipe de toujours, Phoenix, où elle évolue de mai à septembre depuis 2013, tout en passant (de 2015 à 2022) le reste de la saison à Ekaterinbourg. Sa première action a été d'aller dunker, a fait savoir son agent Lindsay Kagawa Colas. Personne ne sait encore combien de temps la basketteuse de 32 ans va rester dans le camp militaire, ni si elle compte reprendre sa carrière en WNBA. « Si elle veut rejouer, ce sera à elle de le dire. Elle a les vacances pour se reposer et décider de la suite sans aucune pression. Elle va vraiment très bien. Elle semble avoir enduré cela dans des conditions assez incroyables », a déclaré Colas, qui a précisé que le quadruple gagnante de l'Euroligue devrait s'exprimer durant la semaine.

Griner tente de reprendre une vie normale

Durant son séjour en prison, son avocat lui avait proposé de lui amener un ballon, mais elle avait refusé, affirmant qu'elle n'était pas prête à penser au basket. Contrainte de couper ses emblématiques dreadlocks en Russie car elles avaient gelé, Brittney Griner va tenter peu à peu de reprendre une vie normale, à l'image du barbecue qu'elle a dégusté en famille ce dimanche. Mais pour la suite, rien n'est encore certain, a poursuivi l'agent : « Il n'y a pas de calendrier pour son retour à ce stade. Elle se réintègre dans un monde qui a changé pour elle maintenant. Du point de vue de la sécurité pure, elle ne pourra pas se déplacer dans le monde comme elle l'a fait. Ce n'est pas un destin qu'elle a demandé, mais je pense qu'elle va essayer d'utiliser sa renommée pour de bon. » La saison WNBA reprend le 19 mai. Avec ou sans Griner ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.