France : Ces basketteurs qui vont faire parler d'eux en 2021

France : Ces basketteurs qui vont faire parler d'eux en 2021©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le vendredi 01 janvier 2021 à 20h46

Avec onze joueurs français en NBA mais aussi des échéances internationales pour les sélections masculines et féminines, le basket tricolore va avoir l'occasion de s'illustrer en 2021. Tour d'horizon des Bleus qui vont faire parler d'eux cette année.



Dans le sillage de Rudy Gobert et de son contrat record pour le sport français, de nombreux basketteurs français sont susceptibles de briller sur les parquets américains ou français en 2021. Si le pivot du Utah Jazz va tenter de capitaliser sur sa première saison all-star pour récupérer son trophée de meilleur défenseur de l'année, il sera aussi attendu aux Jeux olympiques où la France aura une réelle chance de médaille. A Tokyo, il sera notamment associé à Evan Fournier dont les performances ont permis à Orlando de commencer la saison NBA avec quatre succès consécutifs. L'arrière avait été élu dans le meilleur 5 de la Coupe du Monde 2019 où la France s'était classée troisième. Cet été, son nom fera aussi beaucoup parler sur le marché des transferts. Le joueur de 28 ans arrive en fin de contrat et sera libre dans le choix de sa future franchise. En NBA, même si Nicolas Batum renaît chez les Clippers, un des favoris à la bague, l'avenir appartient à de jeunes joueurs tricolores : les rookies Killian Hayes (Detroit) et Théo Malédon (Oklahoma City). Mais ils ne sont pas les seuls jeunes basketteurs originaires de l'Hexagone à briller outre-Atlantique. En NCAA, le championnat universitaire, Joel Ayayi est une des sensations du début de saison. Dans les rangs de Gonzaga, un favori au titre, le natif de Bordeaux tourne à 11,6 points, 7,8 rebonds, 3,3 passes décisives en 29,6 minutes par match. Il pourrait rapidement attirer l'attention des scouts en prévision d'une future draft. Des joueurs comme Olivier Sarr (Kentucky), Yves Pons (Tennessee) ou Juhann Begarin (Paris Basket) pourraient d'ailleurs s'y présenter dès l'été prochain.

En 2021, le basket féminin français aura l'occasion de s'illustrer

Victor Wembanyama n'aura pas encore l'âge de se prétendre à une place en NBA mais le joueur de 16 ans va avoir du temps de jeu dans les rangs de Nanterre. Une chance pour lui et surtout pour les suiveurs de la Jeep Elite qui vont assister à la naissance d'un véritable prodige. Dans le championnat de France, il sera d'ailleurs intéressant de suivre des joueurs comme Jerry Boutsiele (Limoges), Isaïa Cordinier (Nanterre) ou Nicolas Lang (Limoges). Ils tournent actuellement à plus de 15 points par match en Jeep Elite. Dans une année 2021 particulièrement dense, il ne faudra pas oublier les joueuses françaises. Entre le championnat de France, l'Euroligue, l'EuroBasket et les Jeux olympiques, elles vont avoir des occasions de s'illustrer. Alexia Chartereau (Bourges) est actuellement la meilleure marqueuse de LFB alors que Marine Johannes (Lyon ASVEL) ou Sandrine Gruda (Familia Schio) sont dans le top 12 de l'Euroligue. De bonnes nouvelles pour la sélection dirigée par Valérie Garnier. Les Bleues vont jouer une partie du championnat d'Europe en France et vont tenter de ramener une médaille olympique de Tokyo. Le basket français est en pleine forme et 2021 sera une excellente année pour le démontrer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.