Euroligue : Un deuxième club français qualifié dès la saison prochaine ?

Euroligue : Un deuxième club français qualifié dès la saison prochaine ?©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le dimanche 11 avril 2021 à 13h28

Qualifié pour la finale de l'Eurocoupe, Monaco peut espérer obtenir sa qualification pour la prochaine saison d'Euroligue. Plusieurs scénarios peuvent permettre à la Jeep Elite d'avoir un deuxième représentant dans la plus prestigieuse compétitions européenne dès l'an prochain : on fait le point.



Et si la France avait deux représentants en Euroligue ? Alors que l'ASVEL a eu besoin de se battre pour obtenir une licence et intégrer la prestigieuse compétition européenne, Monaco pourrait se qualifier pour l'édition 2021-2022 de l'épreuve continentale. Qualifiée pour la finale de l'Eurocoupe où elle affrontera le vainqueur du match d'appui entre l'UNICS Kazan et la Virtus Bologne, la Roca Team obtiendra sa qualification en cas de sacre. Mais avant même la tenue du premier match qui est prévu en Russie ou en Italie le 27 avril prochain, les hommes de Zvezdan Mitrovic pourraient être assurés d'affronter les ogres du basket européen la saison prochaine. Pour cela, il faut espérer que le statut de finaliste soit aussi synonyme de qualification pour la prochaine saison d'Euroligue. Ca sera le cas si Valence ne se qualifie pas pour les play-offs de la C1. Il suffit d'une victoire du Zenit Saint-Pétersbourg face au Panathinaïkos ce lundi lors d'un match en retard de la sixième journée pour que cela se produise.


Monaco et Lyon-Villeurbanne pourraient donc se retrouver en Jeep Elite et en Euroligue l'an prochain. La France n'a pas eu deux représentants dans cette compétition depuis 2015-2016 quand Limoges et Strasbourg avaient participé à la dernière édition avant le passage à une ligue semi-fermée. Pendant trois saisons, l'Hexagone n'avait plus été représenté dans la compétition privée organisée par l'ULEB. Une période de disette qui s'est achevée l'an passé avec l'obtention d'une licence par l'ASVEL. Si Monaco rejoint les Rhodaniens, le basket français s'exportera encore un peu plus au niveau européen. Cette saison, Boulogne-Levallois (quarts de finale), Bourg et Nanterre (Top16) étaient aussi engagés en Eurocoupe alors que Cholet, Dijon, Limoges et Strasbourg qui est qualifié pour le Final 8, ont participé à la Ligue des Champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.