Euroligue (quarts) : Monaco égalise à 1-1 face au Maccabi Tel Aviv

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 27 avril 2023 à 22h40

Porté par un immense Jordan Loyd, auteur de 33 points et d'un shoot décisif dans le money time, Monaco, battu à domicile dans le premier match par le Maccabi Tel Aviv mardi, est revenu à hauteur des Israéliens en s'imposant nettement (86-74) jeudi en Principauté dans le match 2.

Monaco a remis les pendules à l'heure. Giflé (79-67) par le Maccabi Tel-Aviv dans le match 1 des quarts de finale des play-offs d'Euroligue, deux jours plus tôt sur son même parquet de la salle Gaston-Médecin, la "Roca Team" a rendu la monnaie de leur pièce aux Israéliens, ce jeudi dans le match 2, en donnant à leur tour une petite leçon (86-74) à cet adversaire que les Monégasques vont maintenant affronter deux fois de suite dans leur cocotte-minute de la terrible Menora Mivtachim Arena (10 000 spectateurs à chaque match et seulement deux défaites cette saison en Euroligue), où l'atmosphère s'annonce des plus hostiles pour Sasa Obradovic et ses hommes. Ces derniers, qui sont désormais assurés de disputer un match 4 en Israël (ce qui n'aurait pas été le cas en cas de nouvelle défaite, jeudi en Principauté), devraient avoir énormément de mal à réussir un sans-faute lors des deux prochaines rencontres. Et si les bouillants supporters israéliens, encore très nombreux jeudi soir, au point d'obliger les services de sécurité à intervenir pour ramener le calme dans le money time, ont cette capacité par moment à laisser penser au Maccabi qu'il évolue également chez lui à l'extérieur, remporter un deux des matchs à Tel Aviv aurait déjà presque valeur d'exploit, puisqu'il permettrait à Monaco de disputer un match 5 à domicile.

Loyd en feu, James éteint et en perdition

Une perspective qui n'aurait probablement pas été envisageable si Jordan Loyd, passé complètement au travers mardi, n'avait pas réussi deux jours plus tard le match de sa vie, record de points en Euroligue (33) à l'appui. En état de grâce (10 sur 14 aux tirs, dont 5 sur 9 à trois points), le meneur américain a pratiquement porté son équipe à lui seul sur ses épaules jeudi. Il le fallait car dans le camp d'en face, les inévitables Baldwin (17 points) et Brown (16 points), dans cette ambiance incandescente, se sont montré menaçants jusqu'à la fin et à un dernier shoot haut de gamme de l'ancien joueur du Zénith Saint-Pétersbourg, de l'Etoile Rouge de Belgrade et de Valence, décisif jusqu'à la dernière seconde tandis que Mike James, lui aussi très attendu après sa prestation en demi-teinte du match 1, n'a jamais montré la voie (11 points, 6 passes, 4 rebonds). Pire : la star US, complètement hors-sujet dans le dernier quart-temps, aurait pu coûter très cher à ces "Roca Boys" qui ont fait la différence au retour des vestiaires si Loyd n'avait pas continué de jouer les héros. Sur le parquet du Maccabi, à partir de mardi (le match 4 aura lieu jeudi), les deux hommes devront briller de concert. Car la lumière pour Monaco dans ce quart de finale passe probablement par là.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.